Le 30 octobre dernier, Alexandre Belinga a été nommé par le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), sélectionneur national de l’équipe fanion, à titre intérimaire.
D’après Bidoung Mkpatt, ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), cette nomination est une consécration et une haute confiance accordée à l’expertise locale et devrait ouvrir la voie à la refondation de l’équipe nationale. « Vous avez le défi de confiance et d’honneur à relever. Redonnez à l’équipe nationale fanion du Cameroun, son sens intrépide, son « âme indomptable ».
Votre premier galop d’essai consiste à réussir les deux prochaines sorties des Lions indomptables, à savoir la double confrontation des 13 et 17 novembre 2015 contre le Niger, en éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 », déclare le Minsep aux nouveaux promus. C’était au cours d’une réunion avec les autorités du football local. Les contrats de travail des sélectionneurs sont en cours de finalisation. Par ailleurs, Bidoung Mkpatt a demandé au président de la Fécafoot, Tombi à Roko Sidiki, la mise en place d’un staff technique permanent pour les Lions indomptables, dans un délai de trois mois.
En outre, la rencontre d’hier au Minsep visait également à faire le point de l’état des préparatifs du match face au Niger, afin de s’assurer que toutes les mesures ont été prises pour garantir aux Lions indomptables, toutes les conditions de réussite. C’est ainsi qu’au nouveau coordonnateur général des sélections nationales, André Nguidjol, le Minsep a demandé de mettre à profit son expérience, « pour éviter les frasques connues dans le passé qui ont complexifié les problèmes administratifs et plombé le fonctionnement des équipes nationales ».
La situation contractuelle du sélectionneur sortant, Volker Finke, a également été examinée. D’après la direction des sports de haut niveau, son salaire lui a été régulièrement versé, le dernier versement ayant été effectué le 30 octobre dernier. Toutes les clauses contractuelles ont été honorées d’après les collaborateurs du Minsep.
Cependant, tous affirment être prêts en cas d’un éventuel contentieux. En quelques jours, il s’agit de la deuxième concertation au plus haut niveau entre le Minsep et la Fécafoot. Les deux administrations envoient des signaux positifs qui semblent ouvrir une nouvelle ère de coopération, pour le bien du football camerounais. Steve LIBAM Le Minsep a fixé le cap à atteindre au nouveau staff technique des Lions indomptables. On remet de l’ordre