La visite d’évaluation du comité interministériel d’hier 02 février 2016 à Yaoundé, a fait monter l’adrénaline chez Bidoung Mpkatt, Nganou Djoumessi, Koung à Bessike, Mbwentchou. Abba Sadou le ministre des Marchés publics (Minmap) a sur-le-champ, demandé la tête de l’entreprise Sino Hydro dont le retard « n’est pas rattrapable ». Des entreprises récusent le rapport, accusent Camwater et Eneo.
Après le baptême du stade de Ngueme à Limbe, il ya huit jours; stade dont le taux de réalisation des travaux a laissé un goût d’inachevé à Bidoung Mpkatt,le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep),c´était hier au tour du stade Ahmadou Ahidjo, ses annexes 1 et 2 et du stade militaire d´accueillir la visite du comité interministériel venu évaluer l’état d’avancement des travaux de ces différents stades de Yaoundé, prévus pour accueillir la coupe d’Afrique des nations de football féminin qu’accueille le Cameroun en novembre prochain.
Outre encore Bidoung Mpkatt,le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), étaient aussi présents Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics (Mintp), Abba Sadou le Minmap, Jacqueline Koung à Bessike des Affires foncières et du Cadastre et Jean Claude Mbwentchou le ministre de l’Habitat et de Développement urbain (Minhdu).
Sur les neuf projets touchant soit à la pelouse, aux vestiaires, aux sièges, aux toitures (dont présidentielle), tribunes, voiries et parkings,le constat est le même à la lecture du rapport: Retard de 2,7,3, 4 mois. Certains projets, à l’instar de ceux confiés à Sino Hydro, dit-on, affichent un taux de réalisation de 0% à ce jour.
« Toutes les entreprises sont en retard, que faire du cas de Sino Hydro dont les retards sont décriés sur tous les chantiers. Pour Sino Hydro, le retard n’est pas rattrapable. Délestons Sino Hydro du marché avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes sur un évènement (Can 2016, Ndlr ) qu’on ne peut pas repousser», a hurlé d’indignation, Abba Sadou le ministre des Marchés publics. Pire encore, l’on apprend que l’entreprise citée n’a pas de matériel, pas de personnel. « Ne faisons pas dans la langue de bois. C’est le moment de prendre la bonne décision. C’est la langue du succès de l’impératif », somme enfin le Minmap à l’endroit de la société incriminée.
Et des histoires drôles, et de drôles d’histoires, il y en a eu ce jour
Mises sur le banc des accusés, les entreprises adjudicataires ne se sont pas laissé faire. Si certaines, à l’exemple de Cfa Technologies ont clairement déclaré « faux » le rapport qui les accable, l’on a aussi appris que la Cameroon water utilities corporation (Camwater) refuse le chèque de Cfa Technologies pour le règlement de sa facture et exige des espèces. D’autres, accusent l’insécurité au stade Ahmadou Ahidjo, avec des voleurs, des fumeurs de chanvre, le manque de latrines. « Des personnes dangereuses habitent le stade. L’autre jour, j’en ai trouvé cinq », a affirmé le représentant d’une entreprise adjudicataire.