Hugo Broos compte sur la fougue et l’envie de bien faire de son groupe des jeunes joueurs qu’il a retenus pour la CAN gabonaise. Le Cameroun compte en effet l’un des groupes les plus jeunes de la compétition qui va se tenir du 14 janvier au 5 février. La moyenne d’âge est d’un peu plus de 23 ans. Un atout, affirme l’entraîneur des Lions Indomptables.
« Avoir autant de jeunes joueurs est la preuve que le Cameroun commence à avoir un avenir. Pour le moment, c’est le plus important », a déclaré Hugo Broos en conférence d’après match remporté contre la RDC (2-0). Le technicien belge se targue d’avoir considérablement modifié les effectifs depuis son arrivée en février 2016.
« Quand on voit l’équipe à mon arrivée il y a un an et maintenant, il y a beaucoup de changements. Il y a des joueurs locaux, il y a de jeunes joueurs, il y a de nouveaux joueurs. Je pense que Bassogog, n’est pas un mauvais joueur. Donc on cherche on trouve et c’est à nous de former une équipe », laisse-t-il entendre.
Le Cameroun se présente en effet à cette CAN avec 16 joueurs n’ayant jamais disputé la compétition. Un record. Le sélectionneur a fait confiance à des jeunes à l’instar Franc Boya-le cadet de la bande- d’Apejes de Mfou, au détriment des joueurs plus expérimentés. Sébastien Siani (31 ans) est le joueur le plus âgé de cette cuvée.
« Quand un joueur a de la qualité, il faut bien qu’il joue sa première CAN un jour », déclare Broos en demandant aux Camerounais d’être patients. « Si aujourd’hui, on a fait un bon match avec des jeunes, il ne faut pas penser que c’est suffisant pour gagner la CAN », a-t-il prévenu.