Dans un entretien qu’il nous a accordé, le président d’Eding sport de la Lékié se félicite de la conquête du titre de champion du Cameroun et évoque déjà ses plans en vue de la saison prochaine.
Est-ce une surprise d’être champion à trois journées du générique de fin ?
Pour les 18 équipes engagées en championnat, c’est une surprise de voir Eding être champion à trois journées de la fin, car pour les acteurs personnes ne pouvaient parier la moindre pièce sur nous. En fait, pour nous il était question d’améliorer notre classement de 8e de la saison dernière en finissant dans le top 5 ou le top 3. C’était ça notre objectif et le reste allait être du bonus. La volonté divine, le professionnalisme des joueurs et le travail qu’a abattu le staff technique nous a conduit à ce bonus de champion du Cameroun et nous en sommes très ravis.
Donc vous n’y croyez pas en début de saison ?
C’est osé de croire mordicus qu’on va être champion en début de saison. Tout le monde a certes des ambitions pour contenter le comité directeur, les supporteurs et bien d’autres, ce qui est légitime. Mais dire avec autorité qu’on sera champion, c’est osé et audacieux. Même le Real de Madrid ne peut pas se lancer dans ce type d’affirmation, mais c’est au fil de l’évolution de la compétition qu’on commence à avoir le sentiment qu’on peut être champion en fin de saison.
Au vu de votre recrutement, il y avait lieu d’espérer. N’est-ce pas ?
Oui! Mais nous avons recruté pour faire les résultats évoqués plus haut. C’est ça qui a guidé notre recrutement car mon rêve était de bâtir une équipe conquérante à tous les niveaux et dans tous les compartiments. La forme de la semaine durant les séances d’entrainement est ce qui guide la sélection, ce qui fait que le jour du match, si on pose 18 maillots, ceux qui les arborent ne souffrent d’aucune contestation. Une titularisation, ça se mérite, de même qu’un capitanat. Ce sont donc ces meilleurs qui nous permis d’arriver au sommet.
Qu’est ce qui diffère de la saison dernière ?
Ce qui à fait la différence par rapport à la saison dernière est que nous sommes restés dans la continuité du travail abattu la saison dernière, nous avons rectifié ce qui hier n’avait pas marché, nous avons amélioré notre gestion, et surtout nous avons respecté nos engagements vis-à-vis des acteurs et des joueurs. Voilà la clé de notre succès.
En plus du travail au quotidien, j’ai ajouté mes qualités managériales, acquises dans l’ingénierie, en plus des expériences passées ici au Cameroun et en Europe, notamment les qualités qui faisaient le grand Canon et le grand Union de Douala : ce moral d’acier dont faisaient montre ces joueurs de cette grande époque est ce que j’essaie de transmettre aux miens aujourd’hui.
Dans cette logique, peut-on imaginer que vous pensez déjà à la Ligue des Champions que vous allez disputer la saison prochaine. N’est-ce pas ?
Pour nous, il est d’abord question de se projeter sur le championnat de la saison prochaine parce qu’on sait qu’on sera attendu. On est conscient qu’il y a encore des choses à améliorer, il y a aussi la coupe du Cameroun où nous sommes encore engagés. Donc il faut tout d’abord terminer sur le plan national.
Maintenant sur le plan international, nous y allons pour apprendre mais nous n’allons pas distribuer les points. Il sera question de bien représenter le championnat camerounais. Nous allons donc renforcer notre effectif, c’est très important important pour une compétition de grande envergure.
S’agissant justement de la coupe du Cameroun. Parlez-nous de vos ambitions?
On peut vouloir mais entre le rêve et la réalité il y a du chemin. Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. Donc si les choses se passent bien nous serions heureux de réaliser un doublé championnat-coupe du Cameroun.
Où en est-on avec le vaste projet Eding annoncé il y a quelques temps ?
On continue de travailler sans faire beaucoup de bruit. Un projet est toujours annoncé pour une olympiade et vous voyez qu’il était question de bâtir Eding avec toutes les structures inférieures y compris les équipes féminines. Je crois que c’est déjà fait, avec la force et l’énergie que le Seigneur nous donne. Nous avons pu acquérir deux sites, maintenant il est question de les mettre en valeur pour avoir un complexe sportif digne de ce nom.
Maintenant, l’autre chantier c’est aussi de pouvoir avoir d’ici la saison prochaine un capital de 5000 à 10000 supporteurs et améliorer le plan marketing afin de nouer des partenariats. Ce que la ligue donne comme financement représente les 1/5 du financement des clubs.