Nous sommes là ce matin, mon équipe et moi pour déclarer officiellement notre candidature». C’est par cette déclaration que Franck Happy a ouvert l’échange avec les journalistes ce vendredi à l’Institut Français du Cameroun (IFC). Le vice-président de l’Union sportive de Douala était entouré des membres de son équipe, dont la chanteuse Dinaly, Présidente de Dynamo de Douala. Étaient également présents, Emmanuel Lebou de l’Unisport du Haut-Nkam et Serge Kouam Kamdem de Fovu club de Baham.
Sans triomphalisme particulier, ce collectif, dont le slogan est «Notre cause», s’est dit certain d’être porté à la tête de la Ligue de Football Professionnel (LFPC) au terme de l’Assemblée Générale élective du 28 juillet 2016. «Nous sommes confiants, parce que nous connaissons notre corps électoral. Les Présidents de clubs savent où est leur intérêt», a affirmé à ce sujet Franck Happy.
L’ancien consultant des sports de la télévision STV2, a par ailleurs précisé que les dossiers de son équipe sont désormais au complet. «Nous avons, par voie d’huissier de justice, complété les fiches de demandes de candidatures. Ces documents ont été déposés ce jour (10 juin, NDLR) même à la LFPC», a-t-il fait savoir en indiquant que «notre liste n’a plus aucun problème».
S’il s’est refusé à dévoiler son programme, expliquant qu’il le fera lors d’une autre occasion, M. Happy a cependant expliqué que son équipe et lui ambitionnent changer le fonctionnement de la LFPC: «Nous voulons remettre de l’éthique dans notre football», soutient-il.
Pour ce dernier, le football professionnel ne doit pas seulement être financé par l’État. «C’est d’abord une affaire du privé. Et pour cela, il faut innover, être inventif si on veut attirer les investisseurs», dit-il. En plus des présidents de clubs sus-cités, Franck Happy bénéficie officiellement du soutien des présidents d’Eding Sport de la Lekié, Botafogo de Douala et Colombe du Dja et Lobo. C’est l’équipe qui va challenger Pierre Semengue, le président sortant et Zacharie Wandja, le PCA de la Panthère du NDÉ.