Infos Sports of Thursday, 28 July 2016

Source: press-sport.com

LFPC: Jour J pour l'élection entre Happi et Semengue

Franck Happi et Pierre Semengue Franck Happi et Pierre Semengue

Franck Happi contre Pierre Semengue, c’est l’affiche qui aura lieu ce jeudi, 28 juillet à Yaoundé à l’occasion de l’élection du président de la ligue de football professionnel du Cameroun. Dans un climat tendu, l’élu aura du pain sur la planche.

C’est le grand jour. Un jour historique pour le football camerounais. En effet, ce jeudi, 28 juillet, l’on devrait connaitre sauf catastrophe le tout premier président élu de la ligue de football professionnel. La tension parait non moins forte autour de cette élection qui va opposer Franck Happi à Pierre Semengue. Les hôtels feutrés de Yaoundé ont sans doute connu, ces dernières heures, leur nuit des longs couteaux, ce fameux moment où se nouent les alliances de toute sorte ou les trahisons de premier ordre, ces instants durant lesquels se dessine le sort des candidats et se décide le nom de (l’heureux?) élu, de l’homme appelé à succéder à Pierre Semengue, candidat à sa propre succession.

Franck Happi ou Pierre Semengue ? Inutile de dire que l’interrogation circule à grandes enjambées entre les petits-fours et les micros. Aujourd’hui on saura si les rumeurs qui n’ont cessé de favoriser la liste de Pierre Semengue étaient fondées ou pas. On le saura lorsque le scrutin qui sera ouvert tout à l’heure sera bouclé. Si, bien sûr, l’élection se déroule normalement et va à son terme! Car parmi les autres bruits de couloir qui déambulent ces derniers temps, certains font état de ce que les conditions ne seraient pas réunies pour que tout se déroulent selon les règles de l’art.

En tout cas, une évidence saute aux yeux: qu’importe le nom qui sortira tout à l’heure du chapeau, il y a urgence à extirper la ligue de football professionnel de la léthargie dans laquelle elle est enfouie depuis son avènement. Le chantier est très vaste. Beaucoup de réformes doivent être apportées à cette institution qui bat de l’aile. Les efforts du bureau sortant n’ont pas été nuls mais son résultat est loin de l’objectif escompté qui était de sortir les championnats nationaux et les clubs du vieux régime d’amateurisme.

La ligue de football professionnel est à un croisement de son histoire. C’est maintenant ou jamais qu’elle doit s’engager dans le changement et ramener le football au centre du débat. Les votants reconduiront-ils Pierre Semengue ou décideront-ils d’envoyer définitivement le général d’armée à la retraite ? On le saura tout à l’heure.