Après le rappel à l’ordre aux arbitres, opéré la semaine dernière au cours de la réunion entre dirigeants et officiels de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), les premières sanctions prises commencent à tomber. Mardi dernier, Françis Bamock, le rapporteur de la Commission de désignation des arbitres des championnats nationaux de ligue 1 et 2, a écopé de trois mois de suspension.
À l’origine de sa mise à l’écart, le quotidien national Cameroon Tribune, édition du 23 juin 2016 fait savoir qu’il pèse sur cet officiel des soupçons de complicité avec certains Présidents de clubs et arbitres. Également, des suspicions de manipulation de la programmation des officiels et des désignations d’arbitres orientées.
Richard Emmanuel Tong, le responsable de la Communication à la LFPC précise que Françis Bamock «est suspendu en attendant de voir plus clair». À cet effet une enquête a été ouverte. Elle est pilotée par le commissaire Nyalla Ngue. Les résultats de ladite enquête seront dévoilés dans deux semaines.
Dans le but de polir l’image du championnat camerounais, le Général Pierre Semengue, Président de la LFPC, a déclaré: «nous serons extrêmement sévères avec les arbitres qui seront coupables d’écarts».