Lors du match d’ouverture de la saison, le 10 février dernier au « Centanary stadium de Limbe», la compagnie téléphonique MTN n'a pas véritablement joué sa partition comme ce fût le cas les années antérieures avec des animations diverses. Sa présence était tout simplement matérialisée par quelques panneaux publicitaires d'une certaine époque déposés aux abords du stade.
Les deux formations (Feutcheu FC et Apejes de Mfou) n'avaient pas été habillées par le sponsor. Pour mieux comprendre cette situation, nous avons rencontré le général Pierre Semengue dans un hôtel de Douala, en compagnie du responsable marketing Richard Emmanuel Tong et de la secrétaire générale Pauline Thérèse Manguele. Cet échange avec le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, Pierre Semengue, nous a permis de comprendre où se situe le problème.
L’ancien président du TKC explique que MTN a désormais un nouveau directeur qui n'a peut-être aucune connaissance des clauses ficelées entre son prédécesseur et la LFPC. Et par conséquent, ce dernier ne serait pas prêt à accompagner la Ligue même pas pour les équipements des clubs. Il affirme également que la Ligue aurait puisé dans ses fonds propres, soit plus de 140.000.000.de FCFA «Cent quarante millions» pour habiller les clubs. Mais la situation financière de la Ligue n'étant pas du tout reluisante, le général préconise que chaque club puisse avoir son propre sponsor qui pourra alors habiller les joueurs.
Pareil pour l’équipementier italien « GARMAN » qui jusqu’ici n’a encore livré aucun pacquage pour la nouvelle saison. Des indiscrétions font état de ce que les clubs dans leur ensemble boudent cet équipementier, à cause de la qualité approximative des produits : maillots, ballons etc. D’ailleurs, la saison qui vient de s’achever, nombreux sont les équipes qui n’ont pas arboré cette marque sans que cela n’offusque.
Tout se complique pour le président de la LFPC qui peine à trouver des financements même auprès du patronat camerounais. Ce dernier affirme tout de même être sur la piste d'un autre sponsor avec lequel il pourrait s'engager avec le soutien du gouvernement camerounais. De quel sponsor s'agit-il ? Les prochains jours nous le diront sans doute.