Infos Sports of Tuesday, 15 November 2016

Source: cameroon-info.net

La FECAFOOT au coeur d'un gros scandale, le SG suspendu ?

Blaise Moussa, secrétaire général de la Fécafoot Blaise Moussa, secrétaire général de la Fécafoot

Une grosse polémique vient de naître dans les milieux du football à la suite de la publication d’un journaliste sur les réseaux sociaux. Dans un post publié dans la soirée du 14 novembre 2016 sur son profil Facebook, Steve Djouguela, le rédacteur en chef du site Internet mboafootball.com, généralement bien informé et citant des sources, annonce la suspension du Secrétaire Général de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT).

Selon notre confrère, le patron de l’administration de cette association est accusé d’avoir favorisé l’immigration clandestine de dizaines de membres des délégations partis en France à l’occasion des matches amicaux France-Cameroun et Marseille-Cameroun joués à Nantes et Marseille.

«Face aux courriers envoyés par l'ambassade de France à la FECAFOOT au sujet d'une cinquantaine de membres des délégations portés disparus à l'occasion des deux matches sus-mentionnés, la FECAFOOT a réagi en indexant comme principal responsable celui qui fait office de "SG" et qui a signé toutes listes envoyées à la représentation française. Blaise Moussa a ainsi été "suspendu jusqu'à nouvel avis" et n'a plus le droit à la signature, ne serait-ce que pour une simple licence de joueur», lit-on dans la publication de ce journaliste installé depuis un moment au Canada.

Steve Djouguela ajoute que d’autres personnes sont citées dans ce scandale. «Il s'agit de Faustin Blaise Mbida Mbida, Directeur de Cabinet de Tombi à Roko et un ancien administrateur que beaucoup appelleraient même "Monsieur le Consul", [Après recoupement, je pense être en mesure la prochaine fois de vous donner son nom] en référence à sa grande implication dans ce qui concerne les prises de visa dans différentes ambassades étrangères », indique-t-il. Selon lui Marlène Emvoutou aujourd’hui réfugiée à l’étranger est citée dans le scandale. Elle aurait « encaissé de l'argent de plusieurs personnes qui n'auraient pas obtenu leurs visas pour la France à l'occasion du match face à la France à Nantes».

Appelé à réagir à ces accusations par Radio Sport Infos, Blaise Moussa a déclaré qu’il s’agit d’un tissu de mensonges. Un de ses supporters arguant qu’il n’a pas été suspendu présente une photo de lui mardi à l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé lors d’une cérémonie avec les Lionnes indomptables où il semblait représenter la FECAFOOT. Ce soir, l’instance faîtière du football camerounais fait publier un communiqué en rapport avec les prochaines Interpoules signé le 15 novembre 2016 par... Blaise Moussa. Pourtant Steve Djouguela n’en démord pas. S’exprimant sur Facebook vers 16 heures GMT, notre confrère dénonce une «agitation» qui ne changera rien aux faits. Il moque aussi un Blaise Moussa qui aurait «passé toute la nuit à appeler les gens pour pleurer».