Comme annoncé depuis plusieurs semaines, la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) a remis des équipements Garman aux clubs de Ligue 1 et Ligue 2. La cérémonie s’est tenue le 22 décembre 2015 à Yaoundé en présence du président du Comité provisoire de gestion de la LFPC, Pierre Semengue, le désormais ex-Secrétaire général du ministère des Sports et de l’éducation physique, Emmanuel Wonyu, le représentant de Garman en Afrique, Armel Mouaffo et Roberto Semprini, représentant de l’ambassadrice d’Italie au Cameroun.
Le contrat signé en mars 2015 entre la LFPC et l’équipementier doit comprendre un package complet constitué de deux jeux de maillots dont un pour les matchs à domicile et un autre pour les rencontres de l’extérieur, les tenues de ville, un sac, une paire de godasse etc… La convention lie les deux entités pour une durée de 4 ans qui peut être renouvelable et englobe aussi la Super coupe de la ligue, l’animation des tops matchs et les Awards. Au total, 17 clubs en Ligue 1 ont reçu ces équipements. Seule l’Union Sportive de Douala a décliné l’offre ; les Nassaras ayant déjà leur propre équipementier. En Ligue 2, ce sont 14 formations qui ont reçu leurs packages. Les nouveaux promus (As Fortuna, Stade renard de Melong et PWD de Bamenda) vont devoir attendre encore parce qu’ils n’avaient pas été comptabilisés. Un autre club n’a pas reçu son matériel. C’est As Belabo. Pour ce dernier cas, la LFPC a choisi délibérément d’exclure le club du Lom et Djerem de la répartition. «Pour nous, As Belabo a été relégué. Le club a fait appel au niveau de la Fecafoot qui lui a donné raison. La LFPC a aussi interjeté appel à la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité olympique et nous attendons la décision», a expliqué Pierre Semengue. Il se trouve qu’au terme de la saison écoulée, As Belabo faisait partie avec Scorpion de Be et Ngoketundja de Ndop des trois formations relégués en division inférieure (DII régionale), parce que classés derniers. S’appuyant sur le fait que Sable de Batié avait été programmé lors des trois premières journées du championnat, As Belabo a saisi la Chambre de recours de la Fecafoot.
Cette chambre a donné gain de cause au club d’Yves Apea Apea estimant que Sable de Batié, qui s’était affilié au championnat en début de saison, avait été déclaré forfait général après trois journées et de ce fait était le premier relégué. En d’autres termes, As Belabo doit évoluer la saison prochaine en Ligue 2. Il est donc clair que l’appel de LFPC au niveau de la CCA est un nouveau bras de fer qui risque animé le début de saison.