C’est une phrase lors d’une interview accordée à cameroon-info.net samedi passé à Douala par le responsable de la communication de la Ligue de football professionnel (Lfpc) qui met la puce à l’oreille. Richard Emmanuel Tong déclare que la Ligue n’a pas encore la première partie de la subvention de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). « La Ligue attend toujours les 100 millions pour permettre à ce que les indemnités des arbitres soient payées. C’est ce que nous attendons », a-t-il lâché. L’attente dure depuis la mi-janvier 2016.
A cette période, la Fécafoot annonçait qu’elle a mis à la disposition de la Ligue la somme de 100 millions de francs Cfa représentant une partie de la subvention de 400 million de franc Cfa due à la Ligue. Cette première tranche devait servir à préparer les championnats de Ligue 1 et 2 en cours. Depuis, la Ligue n’a pas pu toucher le chèque. Peu après l’annonce de la Fécafoot, son président le général Pierre Semengue annonçait que le chèque de la Fécafoot est revenu impayé par la banque pour «des raisons techniques».
La Fécafoot par la voix de son secrétaire général adjoint Eugène Ebodé n’avait pas apprécié que Pierre Semengue publie pareille information et lui avait remonté les bretelles. Il accusait le général à la retraite de vouloir discréditer la Fécafoot. Il explique alors que « cette situation est due aux nouveaux règlements de la COBAC suivant lesquels les paiements d’un montant égal ou supérieur à 100 000 000 (cent millions) FCFA ne peuvent plus être effectués par chèque, mais uniquement par virement. Ces règlements n’ont pas encore été notifiés à la Fédération ». Cela fera tout de même deux mois que cette notification est attendue.