Sports Features of Tuesday, 2 June 2015

Source: Cameroon Tribune

La Sélection Seniors à la recherche de la gloire perdue

Depuis 2002, les Lions indomptables n’ont plus gagné de titre majeur.

Personne n’aurait pensé voir le Cameroun sortir au premier tour de la CAN 2015 la queue entre les jambes, avec un bilan de deux nuls et une défaite.

Durant la période des éliminatoires qu’ils ont dominées, les Lions indomptables ont en effet laissé croire à une renaissance du football camerounais.

Hélas ! Les seniors, qui constituent le haut du panier, payent en effet les errements ambiants et la mauvaise organisation des sélections inférieures selon certains avis.

Le dernier sacre de l’équipe sur le toit de l’Afrique date de 2002. Depuis, les Lions ont enchaîné les contre-performances : trois défaites en autant de sorties lors de la coupe du monde 2010.

Tarif identique lors de l’édition 2014, absences lors des CAN 2012 et 2013, élimination au premier tour de la dernière édition, etc. Il y a une dizaine d’années, le Cameroun était parmi les 15 meilleures équipes mondiales.

Aujourd’hui, il est supplanté par des pays comme l’Islande, l’Iran, la Guinée ou Israël. A cela, il faut ajouter une image de plus en plus écornée par des conflits et des batailles.

Et à la veille d’une nouvelle campagne qualificative, cette fois pour la CAN 2017, il y a lieu de s’interroger sur l’avenir de la sélection nationale fanion.