Le 20 décembre prochain, la Fédération camerounaise de rugby (Fécarugby) organise à Douala, un tournoi de rugby à sept. Une compétition qui sera clôturée par le gala des « Oscars de la balle ovale camerounaise ». Le temps semble donc au beau fixe à la Fécarugby. Pourtant, dans les coulisses, la situation est toujours aussi tendue, depuis l’instauration de la co-gestion par l’émissaire de la World Rugby au Cameroun au mois d’août dernier. Avec le principe de la co-gestion, les parties en opposition partageaient les responsabilités pour l’animation des organes de gestion que sont le Bureau directeur et le Conseil d’administration.
Dernière illustration du climat délétère, la remise de la coupe du Cameroun de rugby par le chef de l’Etat. Un moment solennel auquel la fédération a failli ne pas prendre part. En effet, deux compétitions distinctes ont été organisées par le président de la Fécarugby, Jean-Daniel Likale, et son 1er vice-président, Jacques Ngonsu. Les deux parties ont déposé chacune un trophée au ministère des Sports et de l’Education physique. Face à cette situation confuse, du côté du Minsep, on a décidé, dans un premier temps, qu’aucun trophée ne serait remis durant la clôture de la saison sportive. Finalement, à la suite d’un consensus diligenté par le Minsep, la Fécarugby a finalement pris part à la fête du sport. D’une part, à la main courante du stade Omnisports, Jean-Daniel Likale était présent avec les autres présidents de fédérations sportives civiles. D’autre part, c’est le capitaine d’Addax de Douala, vainqueur de la coupe du Cameroun organisée par Jacques Ngonsu, qui s’est vu remettre le trophée.
Précédemment à l’occasion de la remise des subventions de l’Etat pour l’année 2015 aux fédérations sportives par le Minsep, d’autres dissensions sont apparues. Jean-Daniel Likale pourtant présent à ladite cérémonie, n’a pas reçu le sésame de la Fécarugby. Car, « le bureau exécutif conduit par le 1er vice-président, redoutant une tentative de détournement de fonds publics, avait saisi le Minsep aux fins de ne pas rétrocéder ladite subvention», explique-t-on à la fédération. Par ailleurs, tandis que le président a convoqué une session du conseil d’administration le 3 octobre 2015 à Douala, le collectif emmené par son 1er vice-président a tenu un autre conseil le 10 octobre 2015 à Yaoundé.
Session au cours de laquelle Jacques Ngonsu a été porté au poste de président par intérim, « eu égard aux absences répétées du président aux réunions des instances fédérales ». Du côté des instances internationales de la discipline, on ne cache pas son exaspération. « Il est grand temps d’arrêter les tergiversations pour appliquer strictement le protocole de médiation, dans l’intérêt du renouveau du rugby au Cameroun », écrit l’émissaire de la World Rugby dans son dernier rapport sur cette crise qui perdure à la Fécarugby. Pourtant, l’avenir s’annonce radieux pour la discipline, notamment avec le retour progressif des sponsors et des compétiteurs.