Infos Sports of Sunday, 28 May 2023

Source: www.camerounweb.com

La sentence est prononcée : la destinée d'André Onana est scellée

Il annoncé sa décision finale Il annoncé sa décision finale

De nombreux sujets ont été abordés lors de la session ordinaire de l'Assemblée Générale de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) le 27 mai 2023, parmi lesquels figuraient le mandat de Samuel Eto'o Fils et le cas André Onana.

Ce dernier point a d'ailleurs été soulevé dès l’ouverture des travaux, tenue à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Voici, dans son intégralité, le passage où le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils, a annoncé sa décision finale.

« J’aurais aimé vous dire que notre participation à la Coupe du monde s’est déroulée sans anicroche. Mais les choses ne sont pas si simples. Il ne vous a pas échappé qu’un malentendu a perturbé l’équilibre de notre sélection. Ce malentendu, qui impliquait notre gardien de buts André Onana aurait pu, que dis-je, aurais dû rester dans le secret de la vie de groupe.

Qu’un joueur ait une attitude et des propos qui dépassent sa pensée, cela peut arriver. Cela arrive même tous les jours. Il peut aussi arriver que ce jeune soit sanctionne par le patron de l’équipe, qui est le manageur-sélectionneur. C’est ainsi que ça se passe dans un vestiaire. Certains y ont vu une opportunité et en ont fait une affaire. Ils ont créé l’affaire André Onana.

Mais permettez-moi d’être clair : un groupe sans règles ni discipline est un groupe voué à l’échec. Un entraineur sans autorité est un chef qui n’en est pas un. Une sélection qui a deux décideurs n’a pas de direction. Napoléon disait que "Pour gagner une guerre, un mauvais général vaut mieux que deux bons".

Il était donc du devoir du président de la fédération de soutenir le Manager-sélectionneur dans sa démarche. En pleine compétition, il fallait protéger le groupe et éviter la déstabilisation des Lions indomptables. Une sanction provisoire a été infligée au joueur. Le Président de la Fédération a suivi la décision du Staff technique. Le cas a été soumis à la Commission d’éthique et de discipline.

Au bout du compte, le retour d’André Onana au sein de l’équipe nationale dépend du manager-sélectionneur. C’est lui et lui seul qui décidé de la sélection des joueurs comme le préconise le décret du chef de l’État qui réorganise le fonctionnement de l’équipe nationale de football.

Par le passe, des cas similaires se sont poses. Jean-Eric Maxim Choupo-Moting avait été suspendu après le match de classement de la CAN 2021, mais lorsque l’encadrement technique a émis le vœu de l’utiliser, la sanction a été levée. Le retour du portier André Onana en sélection dépend donc uniquement et exclusivement du manager-sélectionneur ».