En août 2014, un malheur a frappé le Cameroun avec l’assassinat du joueur Albert Ebosse évoluant en Algérie. Depuis, cette affaire pollue les relations entre l’Algérie et le Cameroun. Selon André Bodjongo, son fils Albert Ebossé, footballeur officiellement mort de ses blessures après un match en Algérie l’an dernier, a été assassiné.L’attaquant camerounais Ebossé, joueur phare de la saison 2013-2014 en Algérie, est mort en août dernier après la défaite du JS Kabylie face à USM Alger.Selon les autorités algériennes, Ebossé serait mort d’un traumatisme crânien après avoir reçu à la tête divers projectiles lancés sur lui par des supporters.
L’agression de Karl Toko Ekambi par les supporter algériens et la sortie tonitruante de Djamel Belmadi , les vieux démons refont surface. Les Camerounais se rappellent encore de cette page sombre de l’histoire du football algérien.
Mahopp Emmanuel Robert
Je suis courroucé par ces comportements d'un autre genre que j'observe dans le football ces derniers temps dont les algériens sont à l'origine.
Quand c'est pas leur sélectionneur national Djamel Belmadi qui tient des propos très déplacés voire haineux à l'endroit de l'arbitre international Gambien Gassama , c'est l'international camerounais Karl Toko Ekambi qui est pris à parti par des supporters lyonnais d'origine algérienne au point de pousser le président de l'OL Jean Michel Aulas à envisager un départ du club rhodanien si la situation perdurait.
Karl Toko en l'état est désormais sous protection policière pour la simple et bonne raison qu'il a excellemment fait son métier de footballeur en marquant le but victorieux contre l'Algérie à Blida le 29 mars dernier ?
N'est ce pas ce même Gassama qui accordait un coup-franc généreux aux Fennecs d'Algérie en demi-finale de CAN égyptienne contre le Nigeria , coup-franc victorieux au demeurant qui les hissera en finale de CAN contre les lions de la Téranga ?
Je suggère que la diplomatie camerounaise prenne très au sérieux cette situation inhérente au comportement moyenâgeux et aux antipodes du fair-play que prône la FIFA à l'endroit des camerounais dont Karl Toko Ekambi est l'une des victimes de la part des supporters algériens.
À qui le tour après lui ?
Ils sont pourtant bien reçus au Cameroun de manière générale, d'ailleurs ça l'a été même après leur courte victoire à Japoma le 25 mars dernier.
Rappelons à regret le décès tragique du talentueux footballeur Albert Ebosse le 23 août 2014 à Tizi Ouzou en Algérie dans un tunnel qui mène aux vestiaires , trépas dont les enquêtes n'ont jusqu'à date pas abouti à grand-chose.
Le football à la base n'est qu'un jeu même si pour d'aucuns les enjeux...suivez mon regard.
Polycard
Ce monsieur en dessous aux yeux bouffis de haine a quasiment appelé au meurtre d'un arbitre à la télévision parce que soit disant ce dernier n'aurait pas respecté son pays. Concomitamment à cela Karl TOKO EKAMBI attaquant camerounais du club de Lyon en. France était menacé de mort par des supporters extrémistes algériens en plein stade, au cours d'un match où il a par ailleurs super bien performé. Son crime : avoir inscrit le but qui , dans le chaudron de Blida avec le maillot des Lions Indomptables sur les épaules, a enseveli (sauf retournement improbable de situation dans les salons de la FIFA en Suisse) les espoirs de participation de l'Algérie en coupe du monde . Dans ce même pays , l'Algérie, les camerounais ont vu mourir en 2014 un de leurs fils , au sortir du pré, agressé mortellement avec un objet contondant alors qu'il marchait vers les vestiaires. Son meurtrier court toujours. L'affaire est classée malgré la douleur de la famille qui elle demeurera à jamais . Malgré les questions sans réponses... RIP frère
Je passe les diverses agressions verbales et les harcèlements dont ont été victimes le président de la Fecafoot Samuel Etoo et l'entraîneur sélectionneur Rigobert Song lors de la cérémonie du tirage au sort de la coupe du monde à Doha. Et dans ce torrent de vilenies et d'abjections crasses déversées sur le Cameroun et son peuple tout entier, tout se passe aujourd'hui comme si Le rythme cardiaque de toute la grande Algérie bat à la seule mesure du recours introduit par la FIF à l'effet de rejouer ce match. Comme si l’affliction du but assassin de EKAMBI à 20s du graal ne suffisait pas. L'attente est lancinante, elle décuple des tonnes de fantasmes avec le fol espoir de ce re-match. Comme si d'ailleurs cette seule perspective garantissait leur qualification. En face il y aura toujours les Lions Indomptables. Le symbole achevé de la force et la fierté inextinguible du Cameroun.
Polycard
Dr Jean Crépin Nyamsi
La sortie de Djamel Belmadi a irrité beaucoup de Camerounais à l’instar du Dr Jean Crépin Nyamsi. Dans un post sur sa page Facebook, le dirigeant sportif rappelle au peuple algérien le décès du footballeur camerounais Albert Ebossé Bodjongo, mort le 23 août 2014 à Tizi Ouzou.
« Cher peuple algérien, nous avons perdu un compatriote chez vous et nous sommes restés tranquille parce que nous sommes un peuple de paix et de dialogue. Vous estimez n’avoir pas perdu le match retour chez vous et vous avez porté recours au niveau de la FIFA. Le bon sens demande de laisser les instances du football international prendre la décision. Au lieu d’attendre le verdict de la FIFA, votre entraineur estime maintenant que l’Algérie n’est pas en Afrique et que les joueurs algériens reçoivent toujours un mauvais traitement à l’extérieur. », a déploré l’ancien candidat à la présidence de la Fécafoot.