Le professeur Mathias Éric Owona Nguini contribue au débat sur l’utilité d’un Tour du Cameroun du trophée remporté par les Lions indomptables à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations de football masculin senior. Invité d’une émission diffusée sur Canal 2 international le 2 mars 2017, le politiste a soutenu l’idée d’organiser ce périple du trophée de la CAN à travers le Cameroun. «Oui je crois que c’était nécessaire», a-t-il d’emblée répondu lorsque l’animateur du programme «au cœur du sport» lui a demandé s’il était nécessaire que la Coupe d’Afrique soit baladée dans le pays. Il expliquera ensuite que c’est une opportunité que la Fécafoot et le Gouvernement ont saisie au vol.
«Vous savez le football fait toujours l’objet d’usages politique. Et suivant les conjonctures ces usages sont plus ou moins pertinents. Et lorsque les lions indomptables reviennent de campagne où ils ne se sont pas imposés, on met souvent aussi bien les autorités fédérales que les autorités administratives à l’index. Il n’y a donc pas de raison lorsque les Lions gagnent, que ces autorités-là ne puissent pas en tirer parti. Le Cameroun n’a pas la propriété exclusive de la mise en scène politique du sport». Owona Nguini cite aussi des exemples pris d’ailleurs. Il soutient que « partout dans le monde quand un pays gagne un trophée continental ou un trophée mondial, les vainqueurs sont fêtés. Il y a souvent une mise en scène qui est plus ou moins importante selon les traditions politiques».
La tournée nationale du trophée de la CAN achevée le 3 mars 2017 par la Région du Sud n’a pas été approuvée par nombre d’observateurs. Plusieurs d’entre eux ont estimé que c’était un moyen de gaspiller de l’argent public. L’un des invités de l’émission à laquelle participait Owona Nguini a suggéré, moqueur, que le trophée soit aussi présenté dans tous les Départements, Arrondissements, et districts du Cameroun.