Infos Sports of Tuesday, 21 December 2021

Source: Courrier diplomatique 21 déc

Le Cameroun, Vietnam de la FIFA de Gianni Infantino

Gianni Infantino posant ici avec Paul Biya Gianni Infantino posant ici avec Paul Biya

Dans le but d’affirmer sa domination du football africain et l’allégeance du nouveau président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe, Gianni Infantino tente de faire annuler la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui démarre le 09 janvier au Cameroun.

Lors d’une réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football(CAF), dimanche 19 décembre avec la participation de la FIFA, Gianni Infantino a insisté pour une annulation pure et simple de la compétition; défendant au passage les intérêts de l’Association européenne des clubs (ECA) qui a récemment fait part de « ses inquiétudes concernant le bien-être des joueurs et mettent la pression pour l’annulation de la compétition» Dans sa démarche considérée par beaucoup d’Africains comme suprêmassiste et rascite, Gianni Infantino, avec quelques collabos internes, a trouvé en face une union sacrée de la majorité des membres derrière Patrice Motsepe déterminé à faire jouer la CAN au Cameroun et nul part ailleurs. Un nombre majoritaire de membres du Comité Exécutif a voté pour garder la CAN selon le calendrier actuel au Cameroun.

Patrice Motsepe loin d’être une marionnette

En portant à la tête de la CAF un homme à l’emploi du temps surchargé, qui a déjà peu de temps à consacrer à son club et qui ne possède pas d’expérience à la tête d’une Ligue ou d’une Fédération, la FIFA espérait pouvoir compter sur un dirigeant malléable qui lui permettra d’imposer ses vues sur le foot africain. D’où les craintes de «néocolonialisme» qu’avait générées l’élection.

Mais la parfaite habilité de Patrice Motsepe et son implication à 400% pour la CAN au Cameroun prouvent tout le contraire. En vite dès le lendemain des assises à Yaoundé, il a immédiatement profité pour déclarer devant la presse nationale et internationale qu’il sera « au Cameroun le 09 janvier prochain avec sa famille pour l’ouverture de la compétition».

Massivement soutenu par l’opinion publique, Samuel Eto’o, star planétaire du football a été élu, le 11 décembre, à la tête de la Fédération camerounaise de football(FECAFOOT) pour un mandat de quatre ans en battant le président sortant, Seidou 4 Mbombo Njoya(protégé de Gianni Infantino) par 43 voix à 31. Dans le face-à-face contre Infantino pour la CAN au Cameroun, Patrice Motsepe sais compter sur la vaillance et le franc-parler parfois redoutable du nouveau patron du football camerounais qui était d’ailleurs à ses côtés à Doha pour défendre le dossier CAN-Cameroun devant le Comité Exécutif.