Hugo Broos, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, fera son baptême du feu samedi prochain, en match comptant pour la 3ème journée. Il y aura comme un air de « première » samedi prochain à Limbé. Hugo Broos va disputer son premier match en tant que sélectionneur des Lions Indomptables.
Le stade Omnisport de Limbé, récemment inauguré, accueillera sa première rencontre officielle. Stéphane Mbia, le capitaine des Lions, et ses coéquipiers essayeront de briser le signe indien, en venant à bout de l’Afrique du Sud pour la première fois en match officiel.
Ce duel du 26 mars prochain sera le premier de la double confrontation comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Gabon 2017. Le match retour étant prévu le 29 mars à Durban, en Afrique du Sud.
Il faut remonter au 9 juillet 1992 pour voir les Lions Indomptables venir à bout de la nation arc en ciel. C’était à l’occasion d’un match amical remporté 2 buts contre 1 par François Oman Biyick et ses coéquipiers. Lors des 5 précédentes rencontres, l’Afrique du Sud compte 3 victoires pour 2 matchs nuls. La tâche s’annonce donc âpre pour Hugo Broos et ses poulains d’autant plus que le technicien belge devra composer sans plusieurs « joueurs cadres » absents pour diverses raisons.
Eric Maxim Choupo-Moting et Benjamin Moukandjo, deux joueurs « clés » de l’attaque des Lions sont forfaits pour cause de blessure contractée en club. Ajouté à l’indisponibilité d’Oyongo Bitolo, le latéral de l’Impact de Montréal au Canada et au refus d’Alexandre Song, le milieu de terrain.
C’est au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo que l’effectif d’Hugo Broos passé à 25 joueurs avec l’arrivée de Tony Tchani mardi soir, a effectué sa préparation. L’attaquant de Colombus Crew en Major League Soccer aux Etats-Unis était dans le groupe qui a pris part hier, a eu une session vidéo dans la matinée puis une séance d’entraînement à 15 heures.
Ce jeudi, Hugo Broos et son équipe rallieront Limbé pour l’acclimatation avant le match de samedi. Face à la presse mardi dernier, le technicien belge s’est montré rassurant quant à la capacité de ses hommes à briser le signe indien, en battant les Bafana-Bafana et consolider sa place de leader.
« J’ai confiance aux joueurs qui sont là. Autrement, ils ne seraient pas ici. On va mettre sur le terrain, l’équipe qui sera prête, et qui va se battre jusqu’à la dernière minute. L’Afrique du Sud a ses faiblesses, on verra quelle équipe exploitera les failles de l’autre », a promis l’entraîneur.
C’est dans la position dernier de la poule avec un point, qu’Ephraïm Mashaba, le sélectionneur Sud-Africain, arrivera au Cameroun avec l’objectif de prendre ses premiers points, et se relancer pour une qualification à la Can 2017.