Ce ne serait pas superflu de penser que la course vers les sommets du «Char des dieux» est aussi une course à l’argent. En son temps, la légende Sarah Liengu Etongue en avait fait sa principale source de revenus. Elle se battait pour gagner la prime du vainqueur et s’en servait pour s’occuper de sa famille les 12 mois suivants.
C’est l’usage que fait aussi de ses primes Yvonne Ngwaya dont les gains cumulés depuis 2008 se montent à 50 millions de FCFA. «L’argent que je gagne ici a changé la vie de ma famille. Je m’en sers pour mes besoins personnels. Je m’occupe de mes jeunes frères. Je paie leur scolarité et je subviens à leurs autres besoins», a-t-elle expliqué à Cameroon-Info.Net samedi, peu après son 7ème sacre à l’Ascension du Mont Cameroun rebaptisée Course de l’Espoir depuis 1996.
Si Yvonne Ngwaya est aussi riche, c’est un peu parce que le montant des primes a augmenté. Par exemple, le vainqueur qui recevait 3 millions en a 10 depuis que le sponsor historique Guinness est revenu. Ngwaya a été 3ème en 2008, 2ème en 2014 et première le reste du temps. Elle a battu le record des victoires consécutives en 2013 en l’emportant 5 fois de suite contre 4 pour la très adulée légende Etongue.