La réunion du bureau exécutif du Comité national olympique et sportif (CNOSC) hier a posé les bases de la participation de la Team Cameroun aux Jeux olympiques 2020 qui auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon.
Selon Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC), qui présidait la réunion, un programme de préparation des athlètes nationaux a déjà été transmis pour validation aux hautes autorités, rapporte Cameroon Tribune ce mercredi 8 mars 2017.
Au CNOSC, l’on dit avoir tiré les leçons des Jeux Olympiques 2016: «Certes, le Cameroun n’a pas remporté de médaille lors des JO de Rio 2016, mais nombre d’athlètes ont cependant pu améliorer leurs performances». Afin de faire mieux, il faut se remettre dès à présent au travail.
Aussi, rapporte le journal, les Dixiades tenues en décembre 2016 ont-elles permis aux fédérations sportives participantes de détecter des talents qui ne figuraient pas dans leurs bases de données. Le CNOSC va également prospecter du côté de la diaspora pour chercher des sportifs talentueux, susceptibles d’être intégrés au programme de préparation de la Team Cameroun, apprend-on.
«La tenue de la réunion du bureau exécutif du CNOSC a aussi été l’occasion d’examiner les plans stratégiques et d’action, ainsi que la stratégie marketing du CNOSC. Un accent particulier a été mis, entre autres, sur le relèvement du niveau du sport camerounais, la gestion professionnelle des fédérations membres, le renouvellement pacifique des exécutifs dans lesdites fédérations, la collaboration fructueuse avec les pouvoirs publics et le Comité international olympique, la multiplication des sources de financement, la qualification du maximum d’athlètes pour gagner des titres aux JO 2020», relate Cameroon Tribune.
Enfin, l’Académie nationale olympique du Cameroun a accueilli un nouveau membre. François Bingono Bingono a prêté serment et va apporter son expertise notamment dans le renforcement de la culture africaine dans le mouvement olympique.