Avant un match capital en qualifications à la CAN 2017 et à quelques jours de l'Euro en France, le Cameroun serait-il tenté de ne pas se donner à fond, ce lundi (21h00) face aux Bleus.
«On va jouer pour gagner», ont-ils assuré.
La question ne l’a pas étonné car sans doute lui-même se l’est posée : le Cameroun va-t-il lever le pied en match amical face à l’équipe de France ?
Hugo Broos, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, y a donc répondu, dimanche, en faisant mine de ne pas comprendre : «On ne peut pas entrer sur le terrain avec un comportement pareil. Ce n’est pas notre but.
On ne veut pas se faire humilier par la France, et personne au Cameroun ne le souhaite. On va jouer pour gagner, c’est évident. Si tu as de la fierté, tu ne te laisses pas massacrer.»
«Si on perd, ce ne sera pas une catastrophe»
Convaincu et persuadé de l’avoir été, le technicien belge s’est pourtant montré moins habile dans son discours un peu plus tard : «À choisir, je mets tout sur le match de vendredi.
Si on gagne en Mauritanie, c’est fini (ndlr, le Cameroun sera qualifié pour la CAN 2017).
À quoi cela servirait-il de gagner contre la France si on perdait ensuite le match qu’il ne faut pas ?»
Car tout le problème est là. Malgré leur réelle envie de créer des problèmes aux Bleus, lundi (21h00) à Nantes, Maxim Choupo-Moting et ses partenaires ont un objectif bien plus important qui les attend.
Entre le prestige et la raison, ils semblent avoir déjà choisi mais ne le diront pas. Enfin pas réellement.
«Il s’agit d’un match amical, un match d’entraînement», a estimé Broos, dont les intentions laissent peu de place au doute.
Tout est question d’appréciation, mais à bien écouter, ce n’est pas difficile de se faire une idée.
«Naturellement on veut faire un très bon match. Mais si on perd, ce ne sera pas une catastrophe, a-t-il ajouté.
Ce ne sera pas une raison pour critiquer mes joueurs.» Pour être bien clair, aucune consigne ne sera donnée dans le vestiaire camerounais.
C’est plus subtil. «Je ne vais pas juste dire : " Sauvons notre honneur ".
Si on fait ça, on est cuit», a assuré l’ancien coach d’Anderlecht notamment.
En résumé : «Vous avez compris, vous savez ce que vous devez faire, ou plutôt ne pas faire…» OK ? Facile non ?