Le basketteur camerounais Joel Embiid ne sera pas sur les parquets américains le 27 octobre 2015 date du début de la saison 2015-2016 du National basket-ball association (NBA) dont le championnat regroupe les meilleurs clubs des Etats-Unis et du Canada.
Le pivot des Sixers de Philadelphie est encore handicapé par une blessure. Un communiqué du club vient a ete publié le 13 Juillet 2015, annoncant que le joueur va subir une nouvelle opération de la jambe droite, fracturée en 2014. Les radios de ce membre indiquent qu’il n’est pas complètement ressoudé. Il faudra donc recourir à une greffe osseuse sur l’emplacement de la fracture.
Embiid s’est blessé à trois reprises. D’abord le 15 février 2014 lors de l’opposition contre les Mountaineers de West Virginia. La deuxième blessure a été contractée le 1er mars 2014 lors du match contre Oklahoma State et le 19 juin 2014 quelques jours avant le draft, au moment ou il faisait des entrainements intenses et des essais au sein de quelques équipes en vue de sa future sélection en NBA.
Il venait de compléter les essais avec les Cleveland Cavaliers Cette succession de blessures a amené l’ancien joueur à rester inactif jusqu’à la veille du championnat 2015-2016. Alors qu’il s’apprêtait à reprendre la compétition, Joel Embiid va être désillusionné.
Le communiqué de son club explique: «Nous avons passé les dernières semaines à travailler de manière étroite avec Joel Embiid et ses représentants, pour aller le plus loin dans l’évaluation de pied après les résultats des dernières radios. Après avoir effectué les conférences téléphoniques et rendu visite à des spécialistes orthopédiques venant des Etats-Unis et de l’étranger, ce groupe a été unanime pour dire que la dernière radio montrait une guérison moins bonne que prévu, alors que Joël ne souffrait plus du pied».
Les dirigeants des Sixers mentionnent dans la suite du document qu’ils ont préféré, conformément à leur philosophie, garantir à leur recrue une «santé sur le long terme» et «faire en sorte qu’il puisse effectuer une carrière longue et productive en NBA». L’on comprend que le Lion du basket attendra encore -longtemps peut-être- avant de rejouer.
Joël Embiid a été repéré en 2011 lors du concours qu’organise chaque année au Cameroun l’autre basketteur international camerounais de la NBA Luc Mbah à Mouthé. Il a par la suite integre "The Rock School", un etablissement prive d'enseignement secondaire a Gainsville, en Floride, avant de rejoindre l'Universite du Kansas en 2012. C’est en 2014 qu’il devient professionnel après un draft où il termine à la très enviable 3ème position.