Infos Sports of Thursday, 26 November 2015

Source: cameroon-info.net

Le Canon de Yaoundé de nouveau dans la crise

Le Canon de Yaoundé Le Canon de Yaoundé

C’est le même rituel dans le Canon sportif de Yaoundé depuis quelques années. Après une saison difficile caractérisée par le maintien obtenue en toute fin de championnat, l’équipe se retrouve au centre de querelles de leadership. Après 2013, 2014, c’est au tour de 2015. En effet, deux factions rivales se disputent le leadership du Kpa Kum depuis quelques semaines.

Les antagonismes sont forts au point où les deux clans ont mis sur pied deux staffs techniques qui préparent la saison, chacun de son côté. Le 1er staff a été nommé par le président du Conseil d’administration, Fabien Omdoudou. Ce staff a pour directeur technique l’ancien sélectionneur adjoint des Lions Indomptables, Fils Gweha Ikouam avec pour entraîneur en chef intérimaire Bertrand Eluna Onana. Ce groupe a repris avec les entraînements il y a quelques jours, du côté du stade de la CNPS au quartier Emana à Yaoundé. La majorité des joueurs de la saison écoulée ont s’entrainent avec ce staff.

Les nouveaux joueurs, eux s’entraînent du côté du mythique stade de Nkolewe au quartier Anguissa. Ici, c’est l’ancien joueur du club, Joël Afaka qui dirige les séances sous la coordination de l’ancien Lion Jules Denis Onana. Cette faction est conduite par le Conseil des sages.

Aux origines…

Le rififi intervient à nouveau dans le Canon moins d’un an seulement après l’arrivée du nouveau Pca, Fabien Omboudou, que les patriarches du club avaient présenté comme la solution miracle au manque de résultats du club aux 10 titres de championnats et 11 coupe du Cameroun.

Tout part d’une autre saison catastrophique du club Commandeur de l’ordre national de la valeur, à l’issue de laquelle Canon s’est maintenue grâce à une décision favorable de la Chambre de conciliation et d’arbitrage  au détriment de Fovu de Baham sur une affaire de double identité d’un joueur du Canon. L’affaire est loin d’être close, Fovu ayant annoncé la saisine du Tribunal arbitral du sport.

Après cette saison, le président du Conseil des sages, Olinga Gener a convoqué une réunion de crise à son domicile à Yaoundé. Cette réunion à laquelle était présent le Pca, a débouché sur la mise en place d’un Comité provisoire de gestion dirigé par Alima Jean Claude. Un procès verbal a été établi et signé par tous les participants.

Sauf que quelques jours plus tard, le Pca Fabien Omboudou a nommé une autre équipe à la tête du même Canon. Le Manager général est l’Allemand Berthold Kleiser avec pour directeur technique Gweha Ikouam. Le patron de la société Canon, dit avoir fait machine arrière parce que l’acte du président du Conseil des sages «n’a aucune valeur légale. C’était une réunion informelle convoquée en pleine nuit par le seul président du conseil des sages. J’ai signé le procès verbal parce que j’étais fatigué» se défend Fabien Omboudou, pour qui, le vrai Canon est celui du Conseil d’administration.

Un parfum de déjà entendu dans le club de Nkolndongo qui s’enfonce chaque jour un peu plus.