Réunis vendredi 26 janvier au siège du syndicat, la première réunion de cet organe s'est déroulée dans de bonnes conditions. Les 11 membres du comité se sont satisfaits du bilan de l’année écoulée et ont planté le décor de la nouvelle année qui va s'achever par l'organisation des Awards du Synafoc.
Sur les sept points inscrits à l'ordre du jour figuraient en bonne place ceux du bilan administratif et financier 2017 et le budget de cette nouvelle année 2018. Selon les membres, les deux bilans sont largement positifs. On note entre autre la stabilisation du Synafoc à l'international car via le Synafoc, Geremy Njitap est entré au comité directeur de la FIFPro division Afrique sans oublier le poste de vice président qu'il occupe.
Par ailleurs l'ancien Lion a été désigné comme membre de la commission technique de la CAF. Sur le plan national, le syndicat a effectué 28 descentes sur le terrain ceci sur tout le triangle national où le football se joue. 705 joueurs de la Élite 1 et 2 au terme de cette tournée ont renouvelé leur adhésion. En plus, 450 Godasses ont été distribués aux clubs des deux divisions professionnels du Cameroun. Aussi, 745 joueurs ont participé au vote FIFA/FIFPro World XI à savoir 422 en Elite One et 323 en Elite Two. Le résultat de ce bilan a permis à cette structure syndicale d'obtenir le premier rang sur les treize associations et syndicats affiliés à la FIFPpro division Afrique et le troisième rang parmi les 63 associations et syndicats dans le monde affiliés à la FIFPro, juste derrière l'Espagne et le Japon.
Perspectives du syndicat
Au cours de la réunion, l'avenir a été planifié. Cette année, le principal objectif est la création des Awards du Synafoc. Cet événement à en croire les membres du comité va se tenir au mois de décembre 2018. Ainsi, les meilleurs joueurs seront primés ainsi que tous les autres acteurs de la chaîne : journalistes, entraîneurs, présidents de clubs etc. Il y a aussi l'organisation d'un tournoi pour les joueurs sans club qui sera lancé, ceci dans le but d'attirer l'attention des potentiels recruteurs à avoir un œil sur eux afin de les placer dans un club.
Au terme de cette première réunion de l'année, les membres ont réaffirmé leur soutien indéfectible à leur président pour l'accomplissement des missions de l'année dernière ainsi que leur bénédiction pour les nouvelles missions en 2018. Les assises ont duré sept heures d'horloge.