Invité du Vestiaire ce vendredi sur SFR Sport 1, Eric Djemba–Djemba se souvient avec émotion de son ancien coéquipier en sélection camerounaise, Marc Vivien Foé. L’ancien joueur de l’OL et de Lens, modèle de charisme sans parole, est décédé d’un accident cardiaque survenu au cours du match face à la Colombie en juin 2003, en Coupe des Confédérations. Récit bouleversant d’un match où tout a basculé et d’une nouvelle après laquelle il a fallu rebondir, malgré la douleur.
« pour moi, c’était l’un des joueurs qui incarnaient la tranquillité sur le terrain. Sur le terrain, il était toujours tranquille, toujours posé, il ne parlait jamais en fait. Mais quand il sortait une phrase, elle était réfléchie et tu n’avais rien à dire parce que c’était vrai ce qu’il disait. C’est quelqu’un qui a beaucoup marqué mes débuts en sélection du Cameroun… je suis la dernière personne à qui il parlé avant de s’écrouler. J’étais dans le milieu de terrain avec Mbami. Avant cet épisode, lorsque nous étions dans le bus pour aller au stade, il a dit que même s’il faut quelqu’un y passe, il va y passer mais il faut qu’on gagne ce match. Mais il a dit comme tout le monde pouvait le dire, qu’on va à la mort. On est allé sur le terrain. A un moment donné il a dit « Canto », c’est mon petit nom « Eric Cantona ». Il me dit je ne me sens pas bien. Il venait de faire une course de 30 ou 40m jusqu’au point de corner. Il revenait en trottinant. Je lui dis : attends quand Carlos va mettre le ballon en touche, on va dire à l’entraineur et il va faire le changement. Carlos a dégagé le ballon devant et Mario Yepes est allé en duel avec marco. Le ballon traverse et on se retourne pour suivre. Il était derrière nous, il s’est écroulé. J’entends comment Yepes m’appelle. Il dit Eric, Eric, Eric… je me retourne, Marco est au sol, on vient vers lui. On s’est dit que c’était un malaise. Il a pris un coup, c’est normal. On l’a sorti. On a continué à jouer. Pius Ndiefi a marqué, on a gagné 1-0, on était contents, on courait partout au stade. Quand on a finit de jubiler, on allait dans les vestiaires, on voit Roger Milla qui vient vers nous, il pleurait, il était en larmes, on ne savait pas ce qui se passait. On lui dit dit Roger qu’est-ce qu’il y a ? Il nous dit que Marco est mort. On a un choc. Chacun allait de son côté, . De Gerland à Saint-Etienne où on était logés, il n’y a eu aucun mot dans le bus. »
Eric Djemba-Djemba a aussi raconté, l’arrivée de Cristiano Ronaldo à Manchester United en 2003. Recruté après un match impressionnant face aux Red Devils avec le Sporting, le jeune attaquant portugais était frêle et s’est rapidement mis à la musculation… Il est depuis quadruple Ballon d’Or. « A 18 ans, il a mis la misère à beaucoup.»