Il n’y a plus de suspense dans la course au titre de champion du Cameroun entre le leader Union des Mouvements Sportifs de Loum et son dauphin Coton sport de Garoua. Les deux concurrents étaient ce lundi 29 août 2016 après midi au stade de la Réunification de Douala, devant des adversaires différents pour deux matches en retard de la 32ejournée.
En lever de rideau, Botafogo de Douala recevait Coton sport de Garoua. Avant-dernier au classement, Botafogo était condamné à gagner s’il voulait entretenir l’espoir d’un maintien. Objectif atteint sous une pluie battante par le club local qui s’est imposé sur le score de deux buts à zéro. Au classement, Botafogo demeure 17e et avant dernier. Mais, son compteur passe de 30 points à 33. Il est maintenant à deux longueurs de Canon de Yaoundé premier non relégable à deux journées de la fin du championnat. Coton sport de Garoua garde aussi sa place de dauphin avec 56 points. Mais, avec sept points de retard sur le leader qui n’avait pas encore joué son match contre New-stars quand nous bouclions cette brève, Coton sport, champion du Cameroun en titre va désormais se battre pour conserver son deuxième rang au classement alors qu’UMS de Loum peut déjà sabler le champagne de son premier titre de champion du Cameroun.
L’UMS, qui a vu le jour en 2011, au sein de la Ligue départementale de football du Moungo a franchi en un éclair le championnat départemental de D3, le championnat régional de deuxième division du Littoral, le Championnat national Ligue 2 pour se retrouver dans le cercle très fermé de Ligue 1 en 2014. Une année après, le club fondé et dirigé par Pierre Kwemo, homme de caractère, remporte le trophée de la Coupe du Cameroun 2015. Un trophée qu’il pourrait perdre à cause de sa lourde défaite 0 but contre 3 en match aller des 8es de finale. Mais, avec le titre de champion gagné ce lundi après-midi, UMS est certain de demeurer avec une tête couronnée !