Infos Sports of Friday, 22 June 2018

Source: zonefoot.net

Le championnat camerounais veut ressembler à la Liga espagnole

La Ligue de football du Cameroun a signé un partenariat avec celle espagnole. La Ligue de football du Cameroun a signé un partenariat avec celle espagnole.

La Ligue de football professionnel du Cameroun est désormais liée à l’institution espagnole par un mémorandum signé le 12 mars dernier, dont l’objectif est la professionnalisation de la structure camerounaise et de ses clubs.

Une nouvelle ère s’ouvre pour la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), signataire le 12 mars dernier en Espagne d’un mémorandum avec la Liga espagnole, et dont les termes ont été dévoilés vendredi au cours d’une conférence de presse à Yaoundé. Le document dénommé «Memorandum of Understanding» est la matérialisation d’un partenariat de deux ans entre les deux institutions, qui vont se lancer dans l’organisation d’une série d’ateliers, avec une contribution plus importante de la Liga, qui partagera son expertise et son savoir-faire pour promouvoir le développement du football professionnel, la professionnalisation de la LFPC, et de ses clubs.

Il n’est surtout pas question d’aide financière de la Liga au bénéfice de la Ligue camerounaise, mais davantage d’un partage d’expérience. «La Liga va nous apprendre comment pêcher et non nous donner du poisson. Nous n’attendons pas que la LFPC nous donne de l’argent, elle va nous apprendre à chercher l’argent», précise Pierre Semengue, le patron de la Lfpc. La partie camerounaise apprendra de l’expérience espagnole dans les domaines de la gouvernance d’entreprise et de sa gestion, du marketing, de l’audit managérial des clubs, des données statistiques au cours d’un match, des Droits TV, ou encore d’assistance au stade.

LIRE AUSSI: C’est douloureux de vivre la coupe du monde à la télé – Kameni

La Liga a jeté son dévolu sur le Cameroun en raison de facteurs essentiels, notamment l’intérêt qu’ont les Camerounais pour les matchs du championnat espagnol. «Culturellement, l’Espagne et le Cameroun sont très similaires. La société a placé le football en premier lieu dans les deux pays. En termes de présences footballistiques camerounaises, la Liga a eu la chance d’avoir les meilleurs joueurs camerounais chez nous», résume le Délégué de la Liga au Cameroun, l’Espagnol Javier Morente.
Le championnat espagnol a vu défiler des internationaux camerounais à l’image de Samuel Eto’o, Daniel Ngom Kome, Achille Emana, Alexandre Song, Achille Webo ou encore Idris Carlos Kameni. Ce dernier était d’ailleurs l’invité d’honneur de la Liga au cours de la cérémonie de présentation du «Memorandum of Understanding».

Il convient de souligner que le Cameroun compte désormais parmi les 43 pays au monde où la Liga est implantée, soit à travers la présence d’un délégué, soit à travers un bureau.