Bangangté. Des joueurs ont fait grève la semaine dernière alors qu’on annonce des divergences entre les dirigeants. La victoire de Panthère du Ndé face à Dragon de Yaoundé sur le score de 2 buts contre 1, le dimanche 10 avril 2016 au stade municipal de Bangangté a été considéré par certains comme une « surprise », au regard de ce lui s’est passé en semaine au sein de cette équipe.
En effet, jusqu’au dernier moment, les supporters proches de l’équipe ne savaient pas si le match allait se dérouler. Toute la semaine durant, des joueurs ont boycotté les séances d’entraînements.
A l’origine, des arriérés de salaire qu’ils réclament. La « salutaire victoire », a poussé le président du conseil d’administration, Zacharie Wandja, à payer une partie des arriérés. «Certains parmi nous ont eu jusqu’à trois mois d’arriérés de salaire payés. D’autres moins.
Mais, il en reste encore ». Tous les auteurs de la fronde ont été par la suite débarqués de l’équipe, sans un sou. L’on évoque aussi un conflit au sein de la direction de Nzui Manto. Il se murmure que les divergences naissent du fossé qui s’agrandit entre le directeur général Calvin Djapa, et le président du conseil d’administration Zacharie Wandja.
« Nous ne savons pas à qui nous adresser en cas de souci. Quand nous allons vers le directeur général, il nous renvoi vers le président. Et c’est comme ça que nous sommes perplexes. Nous avons aussi des familles et il nous faut être en forme pour bien jouer », fait remarquer un autre joueur, sous anonymat.
Approché, le directeur général, lance d’abord la pierre à son président, avant de déclarer de manière plus officielle, qu’il n’y a pas de désaccord. «J’ai eu des soucis de famille. Il m’a fallu m’occuper particulièrement d’un parent malade, et cela m’a éloigné de la gestion au quotidien de l’équipe.
Il est normal en ces moments-là, que ce soit une autre personne qui assume les tâches », explique le directeur général. Les proches du PCA, déplorent une gestion « opaque » du DG en poste.
Joint hier au téléphone, Zacharie Wandja a relativisé la question. « Il y a eu quelques joueurs frondeurs, qui n’ont pas jusqu’où se limitent leurs droits. Nous avons recadré les choses. Il n’y a pas de crise au sein de notre équipe. Une équipe en crise gagne-telle des matchs ? », a indiqué le Pca de cette équipe.