« Excellence monsieur le président de la République, madame la première dame, excellence mesdames et messieurs à titres, grades et qualités respectifs, au nom de mes coéquipiers, je voudrais vous exprimer notre déférente gratitude pour votre très haute décision de nous recevoir ici au palais de l’unité. Nous sommes honorés de voir à vos côtés madame Chantal Biya, première dame du Cameroun à cette réception que vous offrez à notre retour de la coupe d’Afrique des nations Gabon 2017.
Excellence monsieur le président de la République, nous nous appropriés vos très hautes directives contenues dans les messages d’encouragement que vous avez bien voulus nous adressez par le biais de monsieur ministre des sports et de l’éducation physique. Au début et lors des matchs difficiles de passage des différentes, étapes de cette compétition, nous joueurs de l’équipe nationale de football fanion du Cameroun, nous vous prions d’accepter l’expression de notre déférente gratitude pour les messages de réconfort que vous nous avez adressé et pour l’envoyé que vous avez bien voulu dépêcher auprès de nous avec un appui conséquent pour nous galvaniser davantage au Gabon.
Tous nos efforts ont contribué à consolider notre esprit d’équipe, notre sens de patriotisme et notre figthing spirit qui ont porté à la victoire. Notre pays le Cameroun revient de la CAN Gabon 2017 de nombreux lauriers. Au delà des titres de champion d’Afrique, le meilleur joueur de la compétition est un camerounais à la personne de notre coéquipier Christian Bassogog. Trois lions indomptables sont nominés dans l’équipe type de la compétition à savoir Michael Ngadeu, Fabrice Ondoa et Christian Bassogog. Excellence monsieur le président de la République, c’est l’occasion pour nous de remercier tous ceux qui ont contribué à notre succès à la CAN Gabon 2017.
A cet effet, je voudrais très respectueusement vous réitérer Excellence monsieur le président de la République notre déférente gratitude pour tout le soutien que vous n’avez cessé de nous apporter. Nous remercions également les autorités en charge du sport et particulièrement du football pour leur encadrement paternel. Elles nous ont aidé chaque fois à nous surpasser en vue de l’atteinte de l’objectif final. Nous pensons très spécialement à notre coach Hugo Broos. Qui l’eut cru? Au moment de son arrivée à la tête de l’équipe nationale du Cameroun, que de projections alarmistes! Pourtant avec méthode, persévérance et professionnalisme de ses collaborateurs de l’encadrement technique, nous nous ont appris philosophie de la victoire.
Nous n’oublions pas l’ensemble du peuple camerounais pour le soutien et les encouragements pour les uns, les critiques et les observations pour les autres ont constitué des adjuvants nécessaires qui nous ont déterminé à aller toujours de l’avant. Nous remercions également le comité national d’organisation de la CAN 2017 pour les dispositions prises pour notre accueil et notre séjour au Gabon. Nous remercions le peuple gabonais pour son fraternel soutien.
Excellence monsieur le président de la République, la réception solennelle et l’accueil exceptionnel que vous nous offrez ce jour nous touchent énormément. Merci pour votre très haute confiance, cette haute confiance nous habitera chaque jour, elle nous permettra de soulever des montagnes, si nous fléchissons, soutenez-nous, si nous tombons relevez-nous, nous sommes vos enfants, nous sommes des patriotes, je vous remercie pour votre très aimable attention ».
Mot de Benjamin Moukandjo à l'occasion de leur réception au Palais de l'Unité