Infos Sports of Wednesday, 21 June 2017

Source: cameroon-info.net

Le football Camerounais encore en deuil

Atangana Ottou Jean est décédé à l’âge de 76 ans Atangana Ottou Jean est décédé à l’âge de 76 ans

Cameroun contre Chili, rencontre de la Coupe des Confédérations Russie 2017 disputée le dimanche 18 juin, est le dernier match de l’équipe nationale de son pays natal que Atangana Ottou, passionné de football, a regardé avant de rendre l’âme dans son sommeil hier lundi 19 juin 2017.

Atangana Ottou Jean est mort à l’âge de 76 ans dans la nuit du dimanche à lundi 19 juin 2017 à Nbankomo (région du Centre), son village natal où il était chef traditionnel. A en croire des sources familiales, Atangana Ottou Jean est décédé dans son sommeil, après avoir regardé à la télévision nationale, la retransmission du match Cameroun contre Chili (0-2), comptant pour la première journée dans le groupe B de la dixième édition de la Coupe des Confédérations organisée en Russie.

Jean Atangana Ottou. Ce nom ne dit certainement pas grand -chose à une bonne partie de la génération actuelle. Mais, pour ceux qui ont vécu le football camerounais dans les années 60 et 70, Jean Atangana Ottou, alias « Remetter », était encore le week-end dernier, l’une des légendes vivantes de l’équipe nationale du Cameroun de football.

Il a été le gardien de but de l’équipe nationale lors la première Coupe d’Afrique des Nations disputée par le Cameroun à Khartoum au Soudan en 1970. Après sa carrière de joueur, il a été aussi entraineur des sélections séniors et juniors du Cameroun, permettant ainsi à Thomas Nkono, Albert Nguidjol, Mbida Grégloire alias Arantes et biens d’autres anciennes gloires du football camerounais de porter pour la première fois la tunique vert-rouge-jaune.

En attendant ses obsèques, ses anciens protégés lui rendent déjà un vibrant hommage, à l’instar d’Albert Nguidjol qui a produit le témoignage ci-dessous

ATANGANA OTTOU JEAN ( Remetter) N'EST PLUS:

Le Football Camerounais regorge de beaucoup de figures d'anthologie dont on ne parle malheureusement pas beaucoup du fait de beaucoup d'éléments réducteurs dont je refuse de parler ici car l'heure est plutôt à la prière, au recueillement et aux souvenirs de la carrière d'un serviteur affable et discret, et d'un bâtisseur généreux, désintéressé et passionné du football Camerounais.

Atangana Ottou Jean Remetter que nous pleurons depuis cette journée est né le 21 Novembre 1941. Il a été goalkeeper de l'équipe nationale du Cameroun dans la période 1960-1970, lors de la Coupe des Tropiques remportée par le Cameroun à Yaoundé en 1964 et lors de la toute première participation du Cameroun à la Coupe d'Afrique des Nations à Karthoum au Soudan en 1970, une équipe dont les capitaines ont été Nseke Leonard et par la suite Mbappe Lepe Samuel.

Atangana Ottou a évolué dans le Caïman de Douala, le Lion de Yaoundé et du Diamant de Yaoundé, avec un bref passage dans Prisons de Buea où il a d'ailleurs entraîné.

Tour à tour il a été entraîneur national des Seniors, des Juniors et des Espoirs et c'est en l'occasion qu'il m'a sélectionné pour la première fois à l'équipe nationale Junior en 1974 avec les Thomas Nkono, Mbida Arantes, Nguea Jacques, Fouda Zibi, Mama Jean LOUIS, Ngondiep, Aoudou Ibrahim etc...puis dans l'équipe nationale espoir où je suis passé Capitaine.

Après ses brillants mais très discrets états de service dans le football Camerounais, le Coach Atangana Ottou Jean est devenu Chef Traditionnel de Mbankomo où, après plus de 16 ans de séparation je lui ai rendu une visite de courtoisie lors de mon séjour au Cameroun en Avril dernier, j'ai écrasé une larme d'émotion car l'homme était déjà sur béquilles et dans les oubliettes des fans et des décideurs du football camerounais.

Il y a un mois je l'ai appelé et nous avons passé plus d'une heure au téléphone et pendant que parfois je sanglotais, ce père, ce conseiller, ce rôle modèle qu'il avait toujours été pour moi, me consolait et continuait de me prodiguer des conseils et je n'ose dévoiler ici, ce que je lui avais promis.

En tout cas hier Nkukuma Atangana Ottou Jean Remetter qui ne présentait aucun signe alarmant a regardé le match Cameroun-Chili que moi j'avais refusé de regardé pour ménager ma santé. Après la défaite de notre équipe il est allé au lit dans la tristesse et s'est endormi dans un sommeil d'où il ne se relèvera plus.

Très exactement comme il disait chaque jour à sa veuve que j'ai appelé ce soir, à savoir: "je prie DIEU afin que la mort me prenne dans mon sommeil comme un bébé".

Oui COACH, oui PAPA, oui CHEF, maintenant que ton œuvre est terminée sur terre nous autres qui t'avons connu, pleurons et nous souvenons de toutes les leçons de la vie que tu nous a données, notamment la leçon de l'amitié car je me souviens encore de la naissance d'un de tes fils après la mort du Maréchal Mbappe Lepe, nous nous sommes rencontrés à Yaoundé et tu m'as dit que tu avais donné le nom de ton capitaine et ami Mbappe Lepe á ton fils. Quel exemple de respect, de loyauté et de fidélité à l'amitié, dans un pays miné par le tribalisme.

Repose en paix et que la terre du Cameroun te soit très douce et légère!