• La finale du championnat camerounais s’est jouée dans les délais
• Une belle finale selon plusieurs observateurs
• Cet épisode remet sur le marché le football camerounais
Coton Sport de Garoua conserve sa couronne de champion du Cameroun. les Cotonniers sont revenus au score et se sont imposés aux tirs au but (2-3). Cette victoire conscre la fin d’un championnat lancé il y a trois mois seulement par Samuel Eto’o le nouveau président de la Fecafoot. Pour l’analyste Anthony Pla, le football camerounais peut désormais se vendre. « Je n’ai pas eu le temps de trop en parler avec les activités et aussi l’actualité chargée mais je voulais dire bravo à tous les acteurs pour cette magnifique finale de playoffs le weekend passé dans cette ville qui respire le football. Stade plein, du beau jeu, du spectacle, du suspense, il y avait tout. Pas d’histoires hors terrain, pas de mauvaise image, une magnifique vitrine !!! En tant que commentateur & producteur TV, je peux vous affirmer que ce sont des produits que l'on peut vendre et générer des revenus », écrit le commentateur sportif.
Champion du Cameroun l’année dernière, le club phare du Septentrion a récidivé ce dimanche, en s’imposant face à Eding Sport de la Lékié, lors de la finale des play-offs du championnat MTN Elite One. Les hommes de Gabriel Haman décrochent ainsi leur 17e titre de champions du Cameroun devant une équipe d’Eding qui ne peut s’en prendre qu’à elle-même.
En effet, l’équipe entrainée par Bonaventure Djonkep avait réussi à prendre le contrôle du jeu dès l’entame de la rencontre. Après une heure d’un match intense, Prince Junior Sime ouvrait le score pour Eding Sport (0-1, 70e). Mais dans un stade de Roumde Adjia chaud bouillant, les Cotonniers ne vont pas abandonner. Marou Souaibou et ses coéquipiers multiplient alors les assauts dans le camp opposé. La défense d’Eding cède finalement face à Kaiba Djawal qui égalise à la 91e minute (1-1). Les prolongations ne vont ensuite rien donner. C’est donc à la fatidique séance des tirs au but que les Cotonniers vont faire la différence (3-2).
Coton sport, club le plus titré du pays consolide son leadership. C’est le club de Garoua qui va représenter le Cameroun à la prochaine Ligue des champions de la CAF. Le club empochera au passage une enveloppe de 50 millions de FCFA, destinée au champion.