Après le Vice-président de la Fédération Mauritanienne de Football, Massa Diarra, venu en fin de matinée du 2 juin 2016 à l’hôtel des Lions indomptables à Nouakchott présenter ses excuses au Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Tombi à Roko, au nom du Président de la Fédération, Ahmed Yahya, empêché, c’était autour de la Ministre de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie de venir présenter les siennes à son homologue camerounais Bidoung Mkpatt.
Selon notre confrère Jean Baptiste Biayé à Nouakchott, le Dr Coumba Ba, qu’accompagnaient pour la circonstance ses proches collaborateurs, est venue exprimer sa déception à la partie camerounaise pour les désagréments dont elle a été victime à son arrivée à Nouakchott le 1er juin 2016.
L'on se souvient que la délégation camerounaise avait été trainée à l'aéroport plus de 4 heures, sans dispositif d'accueil particulier.
«Madame la Ministre qui s’exprimait au nom du Gouvernement Mauritanien a dit être venue exprimer la solidarité et la fraternité de la Mauritanie au peuple frère du Cameroun. Elle a dit être absente de la capitale au moment de l'arrivée de la délégation camerounaise à Nouakchott», indique notre confrère.
Le Ministre des Sports et de l’Éducation Physique du Cameroun était assisté pour la circonstance de deux de ses collaborateurs, de l’Ambassadeur itinérant Roger Milla chaleureusement félicité par la Ministre Mauritanienne, du Président de la FECAFOOT Tombi A Roko et de Samuel Wembé entre autres, apprend-on. La brève cérémonie qui a duré un quart d’heure avait pour cadre la salle VIP de l’hôtel où logent les Lions indomptables, le ROYAL SUITES HÔTEL de Nouakchott.
Les poulains d'Hugo Broos, quant à eux, affichent une détermination à vaincre l'équipe Mauritanienne sur ses propres installations ce 3 juin 2016 à l'Office du Complexe Olympique de Nouakchott.
Au cours de l'ultime séance d'entrainement à 17 H (heure locale) 18 H au Cameroun), effectuée sur la pelouse synthétique de ce stade, les joueurs ont fait des exercices physiques, techniques et tactiques durant 15 minutes en présence de la presse et en deuxième partie sans elle. Occasion pour le sélectionneur de faire la mise en place de son Onze entrant de ce Cameroun-Mauritanie de tous les paris, étant entendu qu'un seul point sépare les deux équipes, indique Jean Baptiste Biayé.
Selon l'encadrement médical, aucun joueur n'est à l’infirmerie. Le moral du groupe est au beau fixe et ça promet. Seule la sécurité au stade et autour des Lions reste capricieuse et incertaine de la part des Mauritaniens.