L’équipe du journal du Rassemblement Démocratique du peuple camerounais (RDPC) a battu en finale, la formation de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun, branche du Littoral. La compétition s’est jouée du 6 au 7 mai 2016 à Bangangté, Chef-lieu du Département du Ndé.
La 14e édition du Tournoi inter-médias de football (TIMEF) s’est disputée, les 6 et 7 mai 2016 dans la ville de Bangangte, à l’Ouest du Cameroun. La compétition a été remportée par l’équipe du journal l’Action.
En finale, les joueurs du tabloïd qui rend compte des activités du Rassemblement Démocratique du Peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, ont eu raison de leurs homologues de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC), branche du Littoral, à l’issue des tirs au but (4-1).
Les deux équipes se sont retrouvées à cette dernière étape de la compétition après avoir terminé leader dans leur poule respective. Dans le groupe A, l’AJSC Littoral a été plus forte que l’AJSC Ouest et l’Association sportive de la Cameroon radio and television (CRTV). Tandis que, dans la poule B, l’Action a pu s’imposer à l’issue de la double confrontation face à l’AJSC Centre.
Le journal l’Action succède ainsi au palmarès, à l’Association des journalistes sportifs du Cameroun, branche de la Région du Sud, vainqueur de la 13e édition (Ebolowa 2015). Les meilleurs, équipes et acteurs de cette compétition disputée au Stade municipal de Bangangté, ont été récompensés au cours d’une grande soirée de gala organisée samedi soir à la maison du parti de Bangangte.
L’équipe championne a reçu un trophée, une enveloppe de 150 000 Francs CFA ainsi que plusieurs autres lots des mains de Célestine Ketcha Courtes, maire de Bangangte et marraine de cet évènement. Vice-championne de ce tournoi, l’AJSC Littoral (vainqueur en 2014) en plus de son trophée a également reçu une enveloppe symbolique de 75 000 francs et plein d’autres récompenses. L’AJSC Centre a été désignée «meilleure équipe fair-play» et l’AJSC Ouest classée 3e du tournoi. Ces deux formations s’en tirent respectivement avec une enveloppe de 50 000 Francs CFA et un jeu de maillot offert par l’équipementier Garman, habilleur des clubs professionnels de football au Cameroun.
Bangangté à nouveau candidat
Autres récompenses, celles reçues par les dames de l’Union des Femmes Reporters Sportifs d’Afrique (UFRESA) - antenne du Cameroun - victorieuses (2-1) des femmes de la Commune de Bangangte à l’issue d’un match de gala joué avant la finale. En plus du trophée, de l’enveloppe symbolique et des présents offerts par l’entreprise Biopharma, elles ont reçu, en guise d’encouragement, un montant de 200 000 Francs CFA des mains de madame le maire de Bangangte.
Éric Martial Djomo, Président national de l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) et Emmanuel Gustave Samnick, Président du Comité d’organisation se sont dits très satisfaits du bilan de cette édition 2016.
Contrairement aux compétitions antérieures, celle-ci aura mobilisé pas mal de sponsors (Nabco, Biopharma, My concept, Camair-Co, Garman, la mairie de Bangangté…) Célestine Ketcha Courtes a souhaité que sa ville accueille une fois de plus cet évènement annuel de l’AJSC l’année prochaine. Le bureau exécutif qui n’était pas encore fixé sur la ville hôte de l’édition 2017 pourrait lui répondre favorablement.
Le tournoi inter-médias de football (TIMEF) est organisé chaque année dans le sillage de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée tous les 3 mai.