Depuis la victoire des Lions indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Gabon 2017, le commerce autour des couleurs nationales se porte très bien.
Dans les marchés du Cameroun, notamment ceux de la capitale Yaoundé, les maillots, casquettes, polos, T-shirts, bonnets, écharpes, bandeaux, fanions et autres gadgets liés à l’équipe nationale de football, ont permis à un bon nombre de commerçants de se faire des bénéfices.
Pour le journal EcoMatin paru mercredi 15 février 2017, le sacre des Lions indomptables à la CAN 2017 a boosté les supporters. «C’est difficile d’évaluer ce que nous avons vendu avant, pendant et après la finale. Mais le jour de la finale et même après le sacre, tous ceux qui n’avaient pas la marchandise ici au marché l’ont certainement regretté», témoigne Dimitri, commerçant au marché central de Yaoundé.
«Puisque les enchères ont grimpé, j’ai investi 400 000 FCFA et en un temps record j’ai récupéré tout mon investissement y compris un bénéfice de près de la moitié. C’était le moment. Merci à l’équipe nationale», ajoute Dimitri. Dans les marchés du Cameroun indique le journal, les vendeurs proposent tous types d’articles à la hauteur de toutes les bourses. Les prix varient donc selon la qualité et la matière du produit.
Dans la boutique City Sport, agrée pour la commercialisation des équipements sportifs, sont uniquement vendus les gadgets d’origine. Cependant, selon un vendeur approché par le journal, les autorités camerounaises en charge du sport contestent la situation de «boutique agrée» de City Sport dans le marché de l’équipement des équipes nationales. Et les prix n’ont rien à voir avec ceux pratiqués au marché. «Un maillot que l’on vend au marché central par exemple à 12 000 FCFA, se chiffre là-bas à 59 900 FCFA d’autres à 69 900 FCFA. Une casquette s’obtient 8 000 FCFA» à City Sport.
Ces prix n’effraient en rien les clients. «À la veille de la finale de la CAN une dame a pris d’un coup ici chez nous, 50 pièces à raison de 59 900 FCFA l’unité» confie un vendeur chez City Sport. EcoMatin déplore le fait que les dirigeants de a Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) abandonne la vente des produits «Lions indomptables» à la contrefaçon.
Selon des estimations du journal, le chiffre d’affaires concernant la vente des produits dérivés des équipes nationales est plus élevé dans le secteur informel. Par exemple, un maillot vendu à 3 500 FCFA au marché connait par an 1 600 000 acheteurs pour un chiffre d’affaires estimé à 5,6 milliards de FCFA. Alors que dans les magasins City Sport, un maillot vendu à 59 000 FCFA rencontre 700 000 acheteurs pour un chiffre d’affaires estimé à 51 milliards de FCFA.