La banque italienne Intesa Sanpaolo, a prêté la somme de 139 milliards de francs Cfa au gouvernement camerounais pour la construction d’un stade à Olembe dans la banlieue de Yaoundé.
Deux accords d’un crédit de 138,571 milliards de francs Cfa ont été signés mardi 16 Aout à Yaoundé, entre le Ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et la banque italienne, Intesa Sanpaolo pour la construction Le stade de 60 000 places à Olembe dans l’optique de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football que le Cameroun abritera en 2019.
L’apport de l’institution bancaire italienne qui représente 85% du coût global du projet évalué à 163 milliards de francs Cfa, se décline en deux crédits : un crédit acheteur d’un montant de 111,52 milliards de francs Cfa garanti par la SACE (Agence du gouvernement italien de garantie à l’export) ; et un crédit commercial lié, d’un montant de 20,027 milliards de francs Cfa.
L’apport de l’Etat camerounais à savoir 24 milliards de FCFA est garanti par un autre prêt récemment sécurisé par le groupe bancaire nigérian UBA. « Avec cette mobilisation des ressources, le projet d’Olembé va rentrer dans une phase exécutoire appelée à connaitre une forte accélération », a déclaré Louis Paul Motaze, le Minepat.
Inspiré du stade de la Juve
Selon Sam Thamin, chargé des projets de Piccini Group, le stade d’Olembe sera construit sur le modèle de celui de la Juventus de Turin, le légendaire club de Série A italienne. Le technicien s’est voulu optimiste quant à l’évolution des travaux déjà entamés.
« On a commencé le travail depuis quatre mois et demi. Le travail va continuer, nous sommes dans les délais. On a fini les études que nous avons présentées, on a fini notre mobilisation sur le chantier, on a fini un gros pourcentage des travaux de terrassement. On a fait 225 000 m2 de terrassement, c’est-à-dire 30% de tout le terrassement. Aujourd’hui, nous sommes prêts à entamer les fondations et le travail structurel qui devait débuter dans quatre semaines », indique-t-il.
L’homme est tout aussi disert en ce qui concerne les contours de cet ouvrage qui va remodeler le paysage infrastructurel sportif camerounais. « Le système qu’on va utiliser ici, c’est le même qu’on a utilisé en Guinée Equatoriale où on a fait huit projets, le même système qu’on a utilisé en Italie où on a fait le stade de Juventus de Turin. C’est un système d’éléments préfabriqués, très modernes, rapides et qui, au niveau de la qualité, permet de contrôler et de travailler pendant toutes les saisons : sèche et pluvieuse », annonce-t-il.
Pour ce qui est des délais, la date butoir de Janvier 2019 a été arrêtée. Mais l’entreprise italienne prévoit que le travail soit terminé d’ici à fin-juin 2018.