• Samuel Eto’o est à la recherche du successeur de Song
• Le poste de sélectionneur des U23 est vacant
• Samuel Eto’o aurait porté son choix sur Cyprian Ashu Besong
L’information fait grand bruit depuis quelques jours. Samuel Eto’o aurait déjà trouvé le remplaçant de Rigobert Song depuis la vacance du poste de sélectionneur des U23.
En effet, Song était à la tête des U23 avant sa nomination à la tête de l’équipe nationale du Cameroun. Suite à sa nomination, son ancien poste était devenu vacant et il fallait trouver un nouvel occupant.
Selon les dernières informations du journal afriquesports.net, Samuel Eto’o, le président de la FECAFOOT aurait porté son choix sur Cyprian Ashu Besong.
« Eto’o aurait déjà trouvé un nom et s’agit de Cyprian Ashu Besong. L’entraîneur germano-camerounais dispose d’un très bon CV, un avantage pour lui de diriger les moins de 23 ans. Cyprian est passé par Leicester City en tant qu’entraîneur assistant dans ce centre de formation, il a aussi était entraîneur du Soudan du Sud », a écrit le confrère.
Mais il faut préciser qu'aucune information officielle n'a encore fuitée au niveau de l'instance faitière du football. Mais, le média sportif indique que son officialisation à la tête des U23 camerounais devrait intervenir dans les prochains jours.
Samuel Eto’o cherche (déjà) le successeur de Rigobert Song, voici le candidat favori
Avant sa nomination surprise à la tête des Lions Indomptables comme Sélectionneur Manager, Rigobert Song était déjà Entraineur des U23. Samuel Eto’o devrait chercher son successeur. Manifestement la procédure semble avancer. C’est ce que certains médias semblent indiquer.
« C’est un nouveau dossier brûlant que le tout frais Président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) doit vaille que vaille régler.En effet, Samuel Eto’o doit désigner le remplacement de Rigobert Song à la tête de la sélection camerounaise des moins de 23 ans. Car, en effet, ce poste est vacant depuis la nomination de l’ancien capitaine des Lions Indomptables », a souligné www.senenews.com avant de préciser le nom du candidat qui sort du lot.
« D’après certaines sources, le Président de l’instance faîtière du football camerounais aurait porté son choix sur Cyprian Ashu Besong en vue de remplacer Rigobert Song, selon Africa-foot. La source de rappeler que le potentiel remplaçant de Rigobert Song dispose d’un CV très bien garni.A rappeler que Cyprian Ashu Besong était entraîneur assistant au centre de formation de Leicester City puis sélectionneur du Soudan du Sud », précise le confrère.
Soulignons que le bilan de Rigobert Song à la tête de la sélection U23 n’était pas fameux. A la tête de la sélection U23 du Cameroun en octobre 2018, Rigobert Song n’a pas connu un bilan positif.
Rigobert Song a eu à diriger deux équipes nationales. Il s’agit des A prime lors du Championnat d’Afrique des Nations au Maroc et des U 23 lors de la CAN en Egypte. Seulement le bilan de l’ancien défenseur des Lions indomptables est catastrophique. En six rencontres, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables a concédé trois défaites, deux matchs nuls et seulement victoire.
Lors du Chan 2018, le Cameroun a été battu par le Congo un but à zéro, le Cameroun a également été dominé par l’Angola un but à zéro et le Cameroun a concédé un match nul un but contre un contre le Burkina Faso.
Lors de la CAN des moins de 23 ans, le Cameroun a fait un match nul contre le Ghana (1-1), le pays de Rigobert Song a eu le dessus sur le Mali (1-0) et les Lions indomptables ont été battu par l’Egypte (2-1). Le Cameroun est ainsi rentré avec 4 points de cette compétition.
Le défenseur central aux 137 sélections, qui a participé à 4 Coupes du monde comme joueur, sera secondé par Sébastien Minier, l'ancien adjoint de Claude Le Roy. Sélectionneur des Lions lors du CHAN (Championnat des locaux) au Maroc, en 2018, il avait été sorti dès le premier tour. Victime d'un AVC en 2016, très présent lors de la dernière CAN, Song revient dans la lumière.
Rigobert Song est ancien défenseur de Metz, Lens ou encore de Liverpool aux 137 capes avec les Lions Indomptables (4 buts) aura la lourde charge de qualifier sa nation pour la prochaine Coupe du monde au Qatar, et donc de laver l'affront de la CAN 2021. Le Cameroun devra, pour ce faire, se défaire de l'Algérie en barrage, les 25 et 29 mars prochains. Rigobert Song retrouve pour sa part une sélection dans laquelle il a officié en tant qu'adjoint pendant plusieurs années, prenant également la tête de la sélection olympique en 2018.
Il a le mérite de qualifier les Lions Indomptables pour la Coupe du Monde Qatar 2022 et cela restera dans la mémoire collective des Camerounais.