L’information circule depuis vendredi soir. Le Général Lassana Palenfo, de nationalité ivoirienne, a été suspendu de ses fonctions lors de l’Assemblée générale extraordinaire de l’ACNOA tenue à Prague lei 03 novembre 2017. L’Algérien Mustafa Berraf , vice-président de l’ACNOA, assure l’intérim de la présidence de cette association qui regroupe les Comités olympiques africains. Il cèdera le poste à son titulaire si la plainte introduite auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) par le Camerounais Kalkaba Malboum n’aboutit pas. Le candidat malheureux à l’élection de mai dernier n’a pas digéré son exclusion. Le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) s’était vu accuser de violation du code éthique de l’ACNOA en s'appuyant sur les ressources financières du gouvernement camerounais pour mener campagne. Egalement dénoncé par l'ACNOA un lobbying du Cameroun auprès des autres Etats en faveur du colonel de l’armée camerounaise.
Kalkaba Malboum tentera en vain de faire appel de cette décision avaient alors été rejetées au sein des instances de l’ACNOA. Las, il va saisir le TAS pour dénoncer cette « injustice ». L’on apprend en parcourant un article publié sur le site Internet du CNOSC que le Comité d’éthique qui s’est réuni le 3 novembre 2017 « s’est immédiatement prononcé en se déclarant incompétent dans les affaires propres aux associations continentales. Seulement, la réponse donnée par l’instance du CIO, reçue durant la session de Djibouti, n’a pas été rendue publique par le Bureau exécutif de l’ACNOA. L’information a été envoyée aux Comités Nationaux Olympiques plusieurs mois après l’Assemblée élective.
Face à ce manque de transparence, une trentaine de Comités Olympiques Africains conduits par la Présidente du Comité Olympique de Djibouti, Aicha GARAD Ali a exigé la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire à Prague, avec comme point ; les irrégularités observées lors de l’élection à la Présidence de l’ACNOA tenue à Djibouti. A cet effet, les membres de l’Assemblée Générale ont décidé qu’une autre élection à la tête de l’ACNOA sera organisée si le Président du CNOSC, Hamad Kalbaba Malboum obtient gain de cause auprès du Tribunal Arbitral du Sport ».