• Rigobert Song a été nommé au poste de sélectionneur
• Il doit faire mieux que Conceiçao
• Plusieurs défis l'attendent dans la tanière
Apres sa nomination à la tête des Lions Indomptables, Rigobert Song et sa suite auront de gros défis à relever dans l'immédiat.
La nomination du nouveau staff technique des Lions Indomptables est une victoire de la FECAFOOT de Samuel Eto'o qui avait déclenché un réel bras de fer avec le ministère des sports et de l'éducation physique de Narcisse Mouelle Kombi.
Sa nomination survient à l'approche d'une grande échéance pour les Lions Indomptables. En effet, le Cameroun devrait affronter l'Algérie en mars prochain pour le compte des barrages de la coupe du monde Qatar 2022.
Ceci dit, les défis immédiats de Rigobert Song seront entre autres de qualifier le Cameroun à la Coupe du monde Qatar 2022.
Il devra aussi travailler à ramener la sérénité au sein d’un vestiaire qui a montré des signes de fracture lors de la dernière CAN, notamment le cas du joueur du FC Bayern Choupo Moting.
Rigobert Song et son staff doivent donc gérer efficacement le cas Choupo Moting.
Outre cela, ils doivent qualifier le Cameroun à la CAN 2023 et faire mieux que Conceiçao dans cette CAN en Côte d'Ivoire.
Le staff doit également favoriser l'éclosion et l'intégration des jeunes talents camerounais en sélection.
Voici le nouveau staff de Rigobert Song qui va diriger les Lions Indomptables
Sa nomination au poste de sélectionneur national des Lions Indomptables était pressentie.
L'information avait même fuité il y a plusieurs jours au niveau de Jeune Afrique qui avait rapidement supprimé son article quelques minutes plus tard.
Ce lundi, Rigobert Song a été officiellement nommé technicien des Lions Indomptables.
Ils ont été au total 8 personnes à être nommés dans le nouveau staff technique.
Il s'agit de :
- Sélectionneur : Rigobert Song
- Sélectionneur Adjoint : Sébastien Migne
- Sélectionneur Adjoint : Augustin Simo
- Entraîneur gardien : Souleymanou
- Team Manager : Raymond Kalla
- Préparateur physique: Raphaël Fevre
- Analyste Vidéo : David Baltaze
Raphaël Fevre, le nouveau préparateur physique de l’équipe nationale de football du Cameroun a travaillé notamment avec Antoine Komboure et Carlo Ancelotti au Paris Saint Germain.
L'universitaire Dr Patrick Philippe Rifoe a fait une analyse de ce nouveau staff.
En obtenant contre l’avis du Minsep la nomination d’un nouveau staff technique, Samuel Eto’o a remporté une bataille importante, s’assurant au passage qu’il aurait les coudées franches afin de mener la politique de son choix pour développer le football camerounais.
La nomination du nouvel encadrement technique, 26 jours avant la double confrontation contre l’Algérie, qualificative pour la coupe du monde constitue cependant un risque. Effet, l’équipe nationale actuelle offre peu de certitudes et la confier à un encadrement technique nouveau pour un match de cette importance, amoindrit ses chances de qualification (ce que tout camerounais ne souhaite pas).
Dès lors, tout résultat autre que la qualification sera imputé au responsable de la modification du staff technique et dans le même temps, tout résultat positif ne générera aucun gain pour lui. De ce qui précède, il apparaît que la décision de modifier l’encadrement technique des Lions indomptables est une décision précipitée. Il eut été plus judicieux de la reporter au-delà de la double confrontation face à l’Algérie.
A moins, à moins que le nouveau management de la Fecafoot compte davantage sur les marabouts que sur l’encadrement technique nouveau pour garantir la qualification à la prochaine coupe du monde.