Les 21 Lionnes Indomptables qui ont valablement défendu les couleurs du Cameroun à Yaoundé pendant la dixième édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin (du 19 Novembre au 03 Décembre 2016), sont toujours regroupées dans leur tanière de l’hôtel Mont Febe.
Pourquoi les joueuses locales et les professionnelles qui souvent très pressées de retourner en club ou de profiter de leurs vacances souvent trop courtes, sont encore prises en charge au frais du contribuable camerounais quatre jours après la fin de la CAN 2016 ?
La rumeur fait état tantôt d’une audience annoncée au palais présidentiel, tantôt de la revendication d'une prime de malheureuse finaliste qui n’était pas prévue au tableau des primes fixées de commun accord avant le coup d’envoi de la dixième phase finale de la CAN féminine. «Il n’en est rien de tout cela», réplique une joueuse interrogée par Cameroon-Info.Net. «Cette fois-ci, il n’y a pas eu les querelles autour des primes qui ont souvent été source des tensions dans la tanière. Les primes dues ont été payées au fur et à mesure qu’on atteignait les objectifs» indique notre interlocutrice. Une information confirmée par Leocadia Bongben, l’attachée de presse de la sélection nationale féminine sénior.
Joint au téléphone pour en savoir plus, un membre du staff technique a fait savoir que les Lionnes Indomptables étaient encore maintenues en cage pour une opération marketing. «Le sponsor des équipes nationales de football, Orange Cameroun, a organisé une soirée qui aura lieu à l'hôtel Hilton aujourd'hui (mardi 6 Décembre 2016, ndrl) à l’honneur des Lionnes. Le sponsor tenait à la présence de toutes les joueuses. Voilà pourquoi on attend. Elles seront libérées avant la fin de cette semaine. Donc, il n'y a aucun souci» informe notre source au sein de l’encadrement technique.
Après un parcours sans faute, les Camerounaises ont perdu le match final de la CAN 2016 le samedi 03 décembre dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sur le score de zéro but contre un devant le Nigeria, l’éternel Champion.
Rappel des montants des primes liées aux performances des Lionnes dans le cadre de la CAN 2016
Prime de présence: 500 000 FCFA
Prime de qualification: 4 000 000 FCFA
Prime de qualification pour le second tour: 5 000 000 FCFA
Prime de qualification pour la finale: 8 000 000 FCFA
Prime de victoire finale: 10 000 000 FCFA