Elles sont arrivées à Lusaka depuis ce matin pour y passer deux semaines pour la préparation du match retour du 18 octobre prochain contre le Zimbabwe.
Après la victoire de samedi dernier, 2-1 sur la sélection zimbabwéenne au stade Ahmadou Ahidjo en match aller comptant pour le dernier tour qualificatif pour les Jeux olympiques « Rio de Janeiro 2016 », les Lionnes Indomptables sont à un match de la qualification pour les jeux olympiques, la deuxième participation consécutive après « Londres 2012 ».
Pour arriver à Rio de Janeiro, les Lionnes devront, à défaut d’une victoire, faire un match nul pour s’adjuger un des deux tickets qualification pour cette compétition dans la zone Afrique en football féminin.
L’autre hypothèse qu’on qualifierait de compliquée consistera pour les Lionnes de perdre ce match retour, mais en inscrivant au moins deux buts sur le terrain de l’adversaire.
Une défaite sans marquer le moindre but serait « suicidaire ». Et si les Lionnes s’inclinaient par 1 but à 2, les deux équipes se départageraient aux tirs aux buts. Nous n’en sommes pas encore là. Conscient de ces enjeux du match retour du 18 octobre prochain, le nouvel exécutif de la Fécafoot a pris la mesure de la chose.
Pour la première fois, les Lionnes Indomptables, vont passer deux semaines d’acclimatation non loin du fief de l’adversaire, où va se disputer le match. C’est aussi pour la première fois que le programme du sélectionneur national est respecté.
Les Lionnes ont pris la route de Lusaka, la capitale de la Zambie, un pays limitrophe au Zimbabwe hier. Parties de Yaoundé hier matin, et après une brève escale à Douala, elles sont arrivées à Nairobi à 18h.
Et c’est de là qu’elles ont pris la direction de Lusaka d’où elles partiront deux jours avant le jour du match pour Hahare, la capitale zimbabwéenne où se jouera le match.
22 joueuses font partie de cette expédition. En plus des 18 inscrites sur la feuille du match aller de samedi dernier, trois renforts remarquables sont arrivées avant le décollage.
Ce sont Gabrielle Aboudi Onguené, l’attaquante de Rosyanka en Russie, Francine Zouga, la milieu de terrain de xxxxx en France et Astride Virlouvet, l’avant-centre d’Issy – Les – Moulineaux en France. A été appelée aussi dans ce groupe, Mimboe, la troisième gardienne de buts, sociétaire de Louves Minproff de Yaoundé.
Si Aboudi Onguené et Francine Zouga sont les habituées de la sélection, Astride Virlouvet en sera à sa première chez les Lionnes. La footballeuse naturalisée Française, au mois d’avril, avait matérialisé son intention de jouer pour le Cameroun en séjournant à Yaoundé pur se faire établir un passeport camerounais.
A ce moment, elle espérait disputer la Coupe du Monde au Canada avec les Lionnes. Mais, la procédure de sa qualification par la Fifa avait retardé jusqu’à la fin de septembre dernier où elle a obtenu le feu vert. Carl Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes, a tenu à la sélectionner dans le groupe qui est parti à la conquête de cette qualification pour les prochains Jeux olympiques.
C’est un atout offensif pour l’équipe du Cameroun de par son jeu basé sur la puissance physique, la vitesse et sa polyvalence de jouer à tous les postes en attaque dans le système de jeu habituel d’Enow Ngachu, le 4-3-3.