A deux étapes de la fin, les Camerounais ne semblent plus à mesure de conserver leur maillot jaune.
Le 13è Tour international du Cameroun s’achève ce 20 mars. Encore deux étapes pour les 43 coureurs du peloton. La 7ème étape ce samedi, Bafoussam-Dschang-Bafoussam (101km) et l’ultime borne dimanche, Bafia-Yaoundé (121 km). Il reste 222 kilomètres à parcourir, mais le Tour semble joué pour les Camerounais.
Le premier Lion du vélo n’est que 10è au classement général. Pis encore, le capitaine de l’équipe du Cameroun, Damien Tekou compte 4 '48 '' de retard sur le maillot jaune. Son coéquipier, Raoul Hervé Mba, est 12è à 6 '17''. Gérémie Nseke est 20è à 11'22''.
Un retard impossible à rattraper pour la Team Cameroun qui n’a jamais été aussi éloignée d’un cinquième sacre dans son tour. Même un podium semble difficile à atteindre pour les camerounais. Les garçons de Dieudonné Ntep peuvent encore se contenter d’une deuxième victoire d’étape après celle de Clovis Kamzong Abossolo à Douala.
Les camerounais hors-jeu, ce sont les étrangers qui vont se disputer le titre. La 6ème étape hier, a été enlevée par le slovaque Patrik Tybor de Dukla Bansa Bystrica devant le français Aléxis Carlier Martigues Sport Cyclisme. Le Marocain Mohamed Amine Er Rafai. Son dauphin, c’est désormais le rwandais Camera Hakuzimana à 1 '00''. Amanuel Mengis Ghebreindrias de Stradalli - Bike Aid à 1 '1''.