Embarqués de l’aéroport international de Nouakchott hier vendredi peu avant minuit dans un vol spécial Camair-Co, les 23 joueurs et le reste de la délégation camerounaise qui étaient de l’expédition victorieuse de Nouakchott sont arrivés à Paris le matin du samedi 4 juin 2016.
Dans la capitale française, l’entraineur en chef Hugo Broos a relâché tous les Lions indomptables en donnant rendez-vous vers la fin du mois d’août pour la préparation du match du 2 septembre 2016 contre la Gambie, comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017.
Après deux semaines de stage bloqué ponctuées par deux matches contre la France, le 30 mai à Nantes et contre la Mauritanie le 3 juin 2016 à Nouakchott, les joueurs ont donc été libérés pour quelques semaines de vacances. «Qualifiés pour la CAN 2017, maintenant place aux vacances. Merci à tous pour le soutien. Allez les Lions» a déclaré avec un certain soulagement, Aurélien Chedjou, défenseur, cadre de l’équipe nationale du Cameroun.
L’expédition de Nouakchott était à haut risque. Dans le cadre des éliminatoires de la CAN Gabon 2017, c’était la dernière occasion pour l’équipe locale d’obtenir une qualification pour la phase finale. Compte tenu de l’enjeu du match Mauritanie-Cameroun, les autorités et les supporters des Mourabitounes ont multiplié des écarts de comportement et bien d’autres actes antisportifs afin de déstabiliser l’équipe visiteuse. Peine perdue, les Lions sont demeurés indomptés sur le score étriqué d’un but à zéro au terme du match disputé dans un climat très tendu…
Le Cameroun, leader du groupe M avec 11 points, obtient donc sa qualification avant la dernière journée des éliminatoires. Quant à la Mauritanie, dauphin avec 7 points, elle espère un repêchage en qualité de meilleur deuxième si elle gagne en déplacement, l’Afrique du Sud lors de la 6e et dernière journée.