Les populations de Limbe ne verront pas de près Pierre Emerick Obameyang (27 ans). L’équipe du Gabon est arrivée au Cameroun le 4 septembre 2016, en provenance du Soudan. D’office qualifié pour la CAN 2017 en tant que pays organisateur, le Gabon est allé battre le Soudan à domicile (1-2), en dernière journée des éliminatoires de la CAN.
Buteur face aux «Crocodiles du Nil», le capitaine des Panthères a regagné le Borussia Dortmund, son club, après la rencontre. Il ne fait donc pas partie du groupe de Jorge Costa qui affronte le Cameroun ce 6 septembre au stade omnisports de Limbe en match amical, comptant pour la préparation des éliminatoires de la Coupe du Monde 2016.
Un coup dur porté aux organisateurs de la rencontre et aux nombreux fans camerounais du footballeur gabonais, élu ballon d’or africain 2015. Pierre Obameyang ne sera pas la seule Panthère absente du match. Le milieu de terrain de la Juventus de Turin, Mario Lemina lui aussi a regagné son club après le match au Soudan. Cela n’enlève en rien la détermination des Gabonais qui vont effectuer la traditionnelle séance de reconnaissance du stade ce lundi, peu avant celle des Lions indomptables.
Le groupe du Cameroun enregistre également des modifications par rapport au match contre la Gambie (2-0). Le gardien de but Fabrice Ondoua (Séville Atletico), le défenseur Adolphe Teikeu (Sochaux), le milieu Sébastien Siani (Ostende) et l’attaquant Karl Toko (Angers) ont eux aussi rejoint leurs clubs respectifs en Europe. Des absences cumulées à celle du capitaine Stéphane Mbia, ses vices Maxime Choupo Moting et Vincent Aboubakar, les anciens Nicolas Nkoulou et Aurélien Chedjou, non convoqués par le sélectionneur Hugo Bross.
Même sans ces vedettes, le match amical Cameroun-Gabon va bien se disputer. Le coup d’envoi à 19h.