Infos Sports of Monday, 10 April 2017

Source: press-sport.com

Les confidences du représentant de Samuel Eto’o

Samuel Eto'o en réunion annuelle avec son équipe de management d'Utopia Group Samuel Eto'o en réunion annuelle avec son équipe de management d'Utopia Group

Jeune agence de gestion de joueurs, Utopia Group monte en puissance et bouge les lignes dans le monde du football. Représentant des joueurs de renom dont Samuel Eto’o et Gaëlle Enganamouit, cette jeune institution dispose d’un portefeuille de joueurs bien garni.

Comment cette jeune agence a-t-elle pu établi une telle réputation en si peu de temps ? Quels sont les autres joueurs de son écurie ? Quelle est sa vision pour le football camerounais ? Voilà autant d’interrogations qui ont meublé cet entretien exclusif que nous avons eu avec Wilfried de Happi, un jeune homme a une très forte personnalité et qui tient logiquement le giron de cette jeune institution.

Pourquoi Utopia ?

Utopia est l’équivalent du mot utopie en français. Pour la petite histoire le mot a été forgé par l’écrivain anglais Thomas More. Utopie étymologiquement signifie quelque chose qui est idéal mais semble impossible. Dans la vie, il faut rêver et lorsqu’on se prend vraiment à rêver, tout est possible. Et dans un contexte où l’adage « impossible n’est pas camerounais » est légion, nous avons le souci de le démontrer. C’est donc ça notre idée et notre concept. Nous sommes une société qui veut montrer aux jeunes que tout est possible dans la vie, qu’il faut rêver et se donner les moyens de ses ambitions.

Parlant de notre histoire, nous avons vu le jour il y a quelques années, nous sommes un groupe de jeunes nourris par l’ambition de contribuer à l’épanouissement des jeunes sportifs camerounais en particulier et africains en général en leur aidant à mieux gérer leur carrière. Nous ne nous intéressons pas seulement au football et au sport, la musique fait aussi partie de nos priorités. Ce que nous faisons en sport, nous le faisons aussi en musique.

Peut-on savoir qui est Wilfried De Happi ainsi que son Background?

Wilfried De Happi, est un jeune Agent de Joueurs Camerounais licencié par la fédération Américaine de Football. J’évolue dans le milieu du football depuis plus de 9 ans. Mon parcours est assez Atypique. En effet, mon background scolaire n’est pas lié au milieu sportif, car, je suis diplômé de l’University of Houston en Mechanical Engineering. Donc, à la base je suis Ingénieur avant d’être Agent de joueurs. Mais ayant commencé en 2008, à travailler avec un certains nombre d’agences de management reconnues dans le football, j’ai débuté dans le milieu d’abord en tant que talents scout, (je suis notamment une des premières personnes à avoir detecté et travaillé avec le joueur Aboubakar Vincent.

C’est en 2012 que j’ai passé ma licence d’agent et entrer dans le Management de manière un peu plus approfondie. Depuis lors, je travaille avec une équipe de Personnes. Chacun joue sa partition dans nos différents domaines de compétences dont la gestion d’image, le Marketing, le conseil légal et le business Development. Il s’agit Notamment de Sandra De Happi, Franck De Happi, Patrick Mbiele Happi.



Utopia Group fait désormais partie des agences qui comptent désormais dans la planète du foot. Comment êtes-vous parvenu à ce niveau ?

Je crois que la petite notoriété que nous avons aujourd’hui est tout simplement la résultante de nos services. Nous n’avons pas fait de magie pour arriver à ce niveau. Quotidiennement, nous nous attelons à bien servir les joueurs qui sont dans notre portefeuille. Les échos de notre travail ne peuvent que ouvrir de bonnes portes et de bonnes perspectives.



Le sportif le plus important de votre portefeuille s’appelle Samuel Eto’o. Comment avez-vous réussi à enrôler cette vedette mondiale du football ?

Nous avons réussi à travailler avec Samuel Eto’o parce que nous nous sommes montrés soucieux de son image. Avant de le rencontrer, je résidais aux USA et j’avais toujours le sentiment que son image n’était pas bien évaluée. Pour entrer en contact avec lui, la tâche n’a pas été aisée parce qu’on ne rencontrer pas un grand monsieur n’importe où et n’importe comment. Mais dès mon projet de travailler avec lui sur son image lui est parvenu, il m’a donné ma chance.

Personne n’ignore qu’il a cette volonté là, celle de donner la chance aux jeunes africains qui ont de bons projets. Il nous a donné l’occasion de lui présenter notre projet, on l’a fait et il a validé. Au départ, nous devrions nous occuper uniquement à son image,au fil du temps, nous avons étendu notre collaboration dans d’autres domaines relatives à la gestion de sa carrière.

Je tiens à lui dire merci pour la confiance qu’il nous a faite et pour tout ce qu’il fait pour l’Afrique. Beaucoup de gens disent avoir beaucoup de projets pour l’Afrique, mais peu de gens font ce qu’ils disent. Samuel Eto’o est l’exemple concret de l’Africain qui a agi, en donnant aux jeunes la possibilité d’apprendre à pêcher, plutôt que de leur donner du poisson. Les grands joueurs Africains peuvent aussi être managés comme il se doit par des Africains et non pas toujours par des Européens comme on a tendance à nous faire croire. Et pour cette raison, nous lui serons éternellement reconnaissants.



Quels sont les autres joueurs que l’on retrouve dans votre portefeuille ?

Nous une jeune agence autrement dit, nous avons un portefeuille jeune aussi. Cependant, on a quand même réussi à s’attacher les services de plusieurs joueurs importants. En plus de Samuel Eto’o, nous travaillons avec Jean II Makoun, Gaëlle Enganamouit, Fabrice Olinga, fabrice Ondoua le ghanéen Samuel Inkoom et l’ivoirien Abdel Diarra. Faut-il rappeler quand même qu’à l’époque, nous avons travaillé dans l’ombre pour le transfert de Jacques Zoua de Coton sport au FC Bâle, nous étions derrière le mouvement de Georges Mandjeck de Rennes à Auxerre, les cas comme ça il y en a pas mal.



Quels sont vos plans en vue du prochain mercato qui ouvre ses portes dans un peu plus de deux mois ?

Nous allons sans doute être présents sur le marché des transferts à venir. Nous avons reçu plusieurs offres et nous les étudions minutieusement afin de prendre la meilleure option. Sur le plan local, il y a beaucoup de talents. Nous pensons que quelques uns peuvent déjà entamer une carrière professionnelle. Si on réussit à transférer ceux que nous avons répertoriés, ce sera une bonne chose. Donc, voilà pour l’essentiel nos plans concernant le prochain.



On imagine que ces talents locaux sont issus de la session de détection que vous avez organisés à Douala la semaine dernière. N’est-ce pas ?

Non pas forcément. Le championnat local regorge beaucoup de talents, il y en a qui peuvent déjà être transférés, on en parlera en temps opportun. Puisque vous avez évoqué cette séance de détection que nous avons organisée à Douala avec Smart sport management parlons-en. Elle s’est bel et bien déroulée au stade de la Réunification et grande à été notre curiosité de constater le nombre impressionnant de jeunes qui se sont déplacés et le talent qu’ils possédaient.

Malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité d’évaluer tout le monde à cause des contraintes de temps. En effet, le temps imparti à l’événement était un peu trop juste pour évaluer près de 700 jeunes. Nous nous attendions à 100 jeunes au maximum mais nous nous sommes retrouvés en face de près 700 gamins. Ça nous a mis le dos au mur et on ne pouvait pas faire autrement. Cependant, nous allons prendre de nouvelles dispositions afin que tout le monde ait sa chance lors d’une autre séance sur laquelle nous travaillons déjà.



En quoi consistait cette détection ?

Elle consistait à donner la chance aux jeunes issus des catégories inférieures dont les benjamins, les minimes, les cadets et les juniors qui n’évoluent pas forcement dans un cadre de football organisé et structuré. Ceux qui ont été retenus seront bien suivis et bien encadrés par notre agence. Les plus jeunes bénéficieront d’un encadrement plus adéquat. Nous allons prendre en charge leur scolarité, leur formation et leur avenir. On a vu beaucoup de gamins qui sont pétris de talents, s’ils sont bien suivis, ils vont bien assurer la relève de notre football. Nous allons nous assigner cette mission dans l’espoir que nous allons parvenir à nos fins. Pour ce qui est des cadets et des juniors que nous avons ciblés, nous allons entamer des discussions avec certains clubs avec qui nous sommes en contacts en vue d’éventuels mouvements. Pour l’essentiel, nous allons travaillé pour leur offrir un cadre propice à leur épanouissement, c’est ça notre mission.