L’assemblée générale extraordinaire adoptive de leur association aura lieu le 19 septembre prochain à Yaoundé. Des corps de métiers comme l’association camerounaise des entraîneurs et éducateurs de football (Aceef) veulent rester en phase avec le processus de normalisation du football.
Après avoir pris la tête de l’association le 02 juillet dernier à la suite de l’indisponibilité constatée et déclarée de Dominique Wansi, Michel Kaham avait promis la restructuration de cette association.
Il a été décidé de la relecture des textes. La Commission de relecture de ces textes a rendu sa copie. Le bureau exécutif s’est alors retrouvé mercredi dernier à Yaoundé, « pour la mise en forme de la relecture des textes de l’Aceef ».
« Ce samedi (demain, ndlr), demain, nous allons convoquer ce comité de relecture pour qu’ensemble on puisse arrêter la mouture finale, qui sera proposée à l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra, le samedi 19 septembre prochain pour adoption », assure le président de l’Aceef.
En attendant cette assemblée extraordinaire, il y a des changements notables qui y ont été proposés. « D’abord les conditionnalités pour faire acte de candidature à la présidence de notre association. On a clarifié la question de la vacance du pouvoir, parce que dans les anciens statuts c’était confus et on a eu quelques problèmes dernièrement avec la démission de l’ancien président (Dominique Wansi, ndlr). Il y a aussi le point sur les cotisations des différents membres. Ce sont des points sur lesquels on ne peut pas se prononcer en ce moment, parce qu’on attendra que l’assemblée générale puisse les valider », nous confie, prudemment Michel kaham.
10.000F Cfa pour la carte d’adhésion
L’on a aussi appris que de grandes décisions ont été prises au cours de cette réunion du bureau exécutif à laquelle prenaient part Georges Peak Esame, Jean-Pierre Sadi, Jules Frédéric Nyongha, Pierre Ndjili Ndengue, Jean Oyono Ndongo et François Heya.
« Elles concernent les cartes d’adhésion. Nous avons ouvert un compte dans une micro-finance de la place, qui permettra à chaque entraîneur dans tout le territoire camerounais d’aller payer lui-même sa cotisation et tenir avec lui le bordereau de versement comme justificatif. Nous avons proposé 10.000Cfa pour la carte d’adhésion. Il y aura aussi des cotisations annuelles à payer », tel qu’ont décidé ces membres du bureau de l’Aceef. Ceci permettra alors une clarté au niveau de la gestion des fonds, qui n’existent d’ailleurs pas. « A ce jour, on n’a rien trouvé dans les comptes.
Il faut cette lisibilité pour encourager tous les entraîneurs à adhérer à notre association, parce qu’à partir de là et des statuts qui seront adoptés, nous allons commencer à faire l’inventaire sur le terrain pour savoir qui est entraîneur sur le terrain et dans quel département. A partir de ce fichier, nous allons organiser des élections dans les départements, pour qu’il y ait un exécutif voulu par les entraîneurs et éducateurs qui ont adhéré à l’association », soutient le successeur de Dominique Wansi.
Qui devra prendre part à cette assemblée du 19 septembre prochain ? « C’est la dernière assemblée qui m’a porté à la tête de l’Aceef qui va adopter les nouveaux textes. Les membres fichés qui composent l’assemblée générale de l’Aceef à ce jour sont au nombre de 54. Ceux-là se connaissent ».
Bureau exécutif actuel de l’Aceef Président : Michel Kaham 1er vice-président : Georges Peak Esame 2ème Vice-président: Jean-Pierre Sadi 3ème vice-président : Christophe Ousmanou 4ème vice-président : Jules Frédéric Nyongha Secrétaire général : Pierre Ndjili Ndengue Secrétaire général-adjoint : Maurice Nana saleng Trésorier : Jean Oyono Ndongo Trésorier-adjoint : François Heya