L’attaquante vedette des Lionnes indomptables a été désignée Ballon d’or africain au féminin ce jeudi à Abuja au Nigéria au cours de la cérémonie des GloCAF awards récompensant les meilleurs acteurs du football africain de l’année 2015. Gaëlle Déborah Enganamouit a, à juste titre, été préférée à sa compatriote Gabrielle Aboudi Onguené, la Nigériane Ngozi Ebere, l’Ivoirienne N’rehy tante Inès et la Ghanéenne Portia Boakye.
La Lionne indomptable de 23 ans qui a commencé à se faire un trou sur le continent en terminant meilleure joueuse de la CAN féminine 2014 en Namibie a davantage crevé le petit écran l’année dernière au cours de la Coupe du monde féminine au Canada. Gaëlle Enganamouit y a terminé meilleure marqueuse africaine, avec trois réalisations et une passe décisive à son actif.
Elle rentrait dans l’histoire comme la première joueuse africaine de l’histoire à inscrire un triplé dans une phase finale de coupe du monde contre l’Equateur en match de poule (6-0). Même chez les hommes, pareil record n’a pas encore été réalisé.
Avec son désormais ancien club, l’Eskilstuna United, elle a terminé vice-championne de la Damallsvenskan, le championnat suédois de première division de football féminin, avec à la clé le titre de soulier d’or, pavoisée de 18 buts. Au terme de la saison, Enganamouit a immédiatement été enrôlée par le FC Rosengård de Malmö, l’équipe championne de la Suède et qualifiée pour l’Uefa Champions league féminine.
A 23 ans, elle devient la première footballeuse camerounaise à s’arroger cette prestigieuse récompense sur le continent.