New stars de Douala et Ums de Loum attendent de livrer la finale de la Coupe du Cameroun. Respectivement qualifiées pour cette phase ultime de la compétition depuis le 4 et le 5 novembre, les deux équipes n’ont toujours pas reçu d’informations sur la date officielle de cette finale, en général présidée par le chef de l’Etat. La semaine dernière pourtant, les observateurs ont cru voir en la présence des militaires de la Garde présidentielle au stade Omnisports de Yaoundé, les signes annonciateurs et éminents de la tenue de cette finale de la Coupe du Cameroun. Seulement, il n’en a rien été.
Les finalistes continuent d’attendre. Les joueurs et le staff technique de Ums de Loum sont en
stage à Yaoundé depuis plus de deux semaines. Pour certains, l’attente commence à se montrer longue. En dehors des heures d’entrainement, les joueurs sont tenus de rester à leur hôtel situé au quartier Etoa-Meki. Certains s’y sentent à l’étroit, à devoir regarder passer le temps en se retournant les pouces. D’où leur agacement. Pour Emmanuel Likoumba, l’entraîneur-adjoint du club, « il faut jouer une bonne fois pour toute pour que nous passions à autre chose. On a annoncé la reprise du championnat pour le 21 janvier 2018. Il est question de se projeter sur la nouvelle saison ».
Chez l’adversaire, c’est une autre forme d’attente. Les 18 joueurs de New stars, ainsi que le staff du club sont retournés dans la ville de Douala (leur base) après plusieurs jours passés à Yaoundé. Ils y avaient été convoqués pour la finale, sans pour avoir préalablement reçu un signal du Cabinet civil de la Présidence de la République qui, en général, fixe la date de la finale de la Coupe du Cameroun. Las d’attendre sans nouvelle, ils sont rentrés poursuivre leur préparation. Pour limiter les dépenses, le club a opté pour un stage externe.
« Nous sommes en stage, certes, mais un stage externe. Nous ne savons ni la date, ni le jour de la finale. Pire, nous avons même peur de programmer un vrai match amical, pour ne pas fatiguer nos joueurs. Nous n’en avons que 18, et si nous programmons un match amical, on peut nous dire que le match officiel c’est le lendemain. Nous avons une oreille tendue vers Yaoundé, en attente de la certitude du cabinet civil de la présidence », a déclaré Laurent Djam, l’entraîneur de New stars.
L’impatience des deux équipes finalistes de la Coupe du Cameroun peut se comprendre. Elle a surtout un impact psychologique sur les joueurs, comme le reconnaît Emmanuel Likoumba de Ums de Loum. « Le gros préjudice intervient sur le plan psychologique. Nous essayons de faire de notre mieux pour que les joueurs restent focalisés sur le même objectif. Nous entretenons le travail effectué depuis le début de la saison en insistant sur la préparation de la finale », se plaint l’entraîneur.