Selon Sébastien Desabre, sélectionneur de la République démocratique du Congo, les normes des terrains de football et des stades en Afrique doivent être améliorées pour qu'une équipe du continent puisse remporter la Coupe du monde de la Fifa.
Ses commentaires interviennent alors que le Ghana est devenu le dernier pays à se voir interdire d'accueillir des matches internationaux par la Confédération africaine de football (Caf).
Desabre, qui a emmené la RD Congo en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 (Afcon) cette année, estime que si le niveau de jeu s'améliore, les infrastructures ne sont pas là pour soutenir les entraîneurs.
« Malheureusement, certains terrains, certaines structures, ne sont pas à la hauteur des objectifs du président [de la Caf] ou des objectifs des fédérations », a déclaré Desabre à Newsday sur BBC World Service.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Le Belge qui est tombé amoureux du football africain
- Les Africains qui devraient briller en Premier League cette année
- Lookman, seul Africain nominé pour le Ballon d'Or masculin
Le Bénin, le Kenya et Madagascar font partie des pays contraints d'accueillir ce mois-ci les éliminatoires de la CAN 2025 dans des lieux neutres après avoir échoué à répondre aux exigences de la CAF pour les matches internationaux.
Le Ghana devrait rejoindre ce contingent le mois prochain en raison d'infractions techniques au stade Baba Yara, y compris des préoccupations concernant la qualité de la pelouse à Kumasi.
Le ministère ghanéen de la Jeunesse et des Sports a demandé à la Caf d'inspecter deux autres stades à Accra, mais si aucun d'entre eux n'est approuvé, les Black Stars devront organiser le match du mois prochain contre le Soudan à l'extérieur du pays.
Le Maroc a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar, devenant ainsi la première équipe africaine à se qualifier pour le dernier carré, mais Desabre pense que les infrastructures doivent être améliorées pour que tout le monde puisse aller plus loin.
« Le niveau du jeu professionnel s'améliore », a déclaré l'homme de 48 ans à la BBC.
« Depuis plus de 10 ans que je suis en Afrique, j'ai vu des changements dans les Caf, les fédérations, les académies.
« Je sais qu'un jour ou l'autre, une équipe africaine remportera la Coupe du monde, car de toute façon, c'est le destin du football africain.
« Mais nous devons continuer à construire des stades et des terrains d'entraînement pour aider les entraîneurs et les joueurs à offrir un bon spectacle et à obtenir de bons résultats.
Desabre fait partie des entraîneurs nationaux qui se sont réunis en Côte d'Ivoire pour un symposium de deux jours organisé par la Caf.
L'objectif est de réfléchir à la phase finale de la Coupe des Nations de cette année dans ce pays d'Afrique de l'Ouest et de voir comment améliorer les tournois à venir.
Partager les connaissances avec d'autres entraîneurs
Desabre estime que le symposium de la Caf est une bonne occasion de parler à des collègues et à d'autres entraîneurs qui ont participé à la phase finale de l'Afcon 2023, en particulier maintenant que les qualifications pour l'édition 2025 au Maroc ont commencé.« Nous avons un lien et il y a beaucoup de respect entre nous », a-t-il déclaré.
« Le travail de chaque [entraîneur] est peut-être différent, mais il est important de prendre l'expérience des autres entraîneurs pour continuer à apprendre et à améliorer nos connaissances, et aussi pour avoir un retour d'information sur la compétition.
« Il est également important pour nous d'envisager des améliorations ou la manière de se préparer pour la prochaine compétition.
La RD Congo a pris un bon départ dans les qualifications pour l'Afcon 2025, en remportant ses deux premiers matches du Groupe H contre l'Éthiopie et la Guinée.
« C'est important pour la confiance de commencer avec deux victoires, mais il y a six matches et ce n'est pas la fin, parce que nous ne sommes pas qualifiés », a déclaré Desabre.
« Nous devons nous concentrer sur le prochain match en octobre.
La campagne de qualification pour Maroc 2025 s'achèvera en novembre, ce qui signifie que les équipes devront attendre plus d'un an avant le coup d'envoi du tournoi proprement dit.
La phase finale se déroulera du 21 décembre de l'année prochaine au 18 janvier 2026.
« Je pense qu'il est préférable que la compétition ait lieu immédiatement après les qualifications, mais c'est la même chose pendant les qualifications pour la Coupe du monde », a déclaré Desabre.
« Nous sommes professionnels. Nous devons nous adapter à la situation.
« Nous prenons les matches les uns après les autres et pour notre équipe, nos supporters, notre pays, il est important de gagner le prochain match, qu'il s'agisse d'un match de qualification, d'un match amical ou d'un match de qualification pour la Coupe du monde.
Lire aussi :
- Annulation des concerts de Fally Ipupa et Ferre Gola : trois choses qui rendent le stade des Martyrs de Kinshasa si mythique
- La Caf est sur le point d'atteindre l'équilibre après un passé « toxique » - secrétaire général
- Eto'o écope d'une forte amende mais échappe à l'accusation de match truqué au Cameroun