La caravane de la tournée du trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, jeudi 23 février 2017, dans la région du Littoral, n’a pas fait que des heureux. A Douala, certains élèves privés des cours durant cette journée qui s’est achevée autour de 18 heures, ont été contraints dès les premières heures de la matinée, à aller accueillir le symbole du 5e sacre continental du Cameroun.
Cependant, le retard de près de quatre heures, par rapport au programme officiel, observé par la délégation conduite par le ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt a été un supplice pour ses apprenants qui sont restés debout sous le soleil pour longtemps. «Le surveillant général nous a sorti de force des salles de classe depuis 7 heures pour nous demander de venir soutenir les Lions indomptables qui ne sont d’ailleurs pas là. Je ne suis pas contente parce qu’on s’ennuie sans toutefois savoir à quelle heure arrive la délégation et nous sommes fatigués de rester debout », affirme Vanessa, élève au Lycée bilingue de Bekoko.
En fin d'après-midi la fatigue se lisait sur le visage de ces enfants qui ne demandaient rien d'autre qu'un bon repos avant la journée d'aujourd'hui. Chose curieuse même des enfants de la maternelle ont subi cette croix à eux imposée par les autorités de la région. Comme au Cameroun chacun profite d'une quelconque occasion pour se faire remarquer par les autorités et espérer une promotion, les élèves du Litooral ont servi de bêtes de foire pour ces paresseux en quête d'image.