Contrairement à la ville de Bafoussam qui a accueilli avec fierté le trophée de la CAN Gabon 2017, la ville frondeuse de Bamenda a reservée une rue déserte ce matin à ce trophée.Même les conducteurs de motostaxis qui pétaradent souvent lors des évènements festifs dans le chef-lieu de la région du nord-ouest, ont disparu de la circulation.
Le mot d'ordre de grève générale annoncée pour ce mercredi à Bamenda par le Consortium et plusieurs associations de la région du nord-ouest a été respecté à la lettre par les populations
Dès les premières heures de la journée, les rues sont désertes. A l'entrée de la ville de Bamenda au niveau d’Up Station, la caravanne a dû s'arrêter pendant une dizaine de minutes pour évacuer les moutons qui ont envahi la chaussée.
Que ce soit à Nkwen, Menda Nke ou la Commercial Avenue en passant par Foncha street, la caravane de présentation du trophée partie très tôt de Bafoussam sous la conduite du ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt n'a connue à son passage que quelques curieux désinteressés. La plupart des supporters des Lions sont restés chez eux. Lorsque les premiers véhicules de la caravane s’annoncent,vers 10h30, c’est la le silence total dans la ville. Les forces de l’ordre, sont presque les seuls à accueillir cette caravane.
Au moment où nous allions sous presse (12h 30), une cérémonie grandiose dit-on de célébration est prévue cet après-midi à la place des fêtes à Bamenda.
Cette tournée se déroulera conformément au programme ci-après :
mardi 21 février : Ouest
mercredi 22, Nord-Ouest
jeudi 23, Littoral
vendredi 24, Sud-Ouest
Lundi 27, Extrême Nord
Mardi 28, Nord
mercredi 1er mars, Adamaoua
jeudi 02 mars, Est
Vendredi 03 mars, Sud
La tournée projetée dont l’organisation relève de la responsabilité des gouverneurs de régions, présidents de comités locaux, a pour objectif, de permettre à tous les Camerounais des 10 régions, de s’approprier et de communier avec le trophée de la Can Gabon 2017 remporté grâce au ‘’Fighting spirit’’, au patriotisme et au sens de l’honneur des Lions Indomptables.